Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 27 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Exode 24,3-8

Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes ses ordonnances. Tout le peuple répondit d’une seule voix : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. »
Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur. Il se leva de bon matin et il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.
Puis il chargea quelques jeunes garçons parmi les fils d’Israël d’offrir des holocaustes, et d’immoler au Seigneur des taureaux en sacrifice de paix.
Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang.
Il prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. »
Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes arrivés à la conclusion de ces chapitres qui, depuis le chapitre 19 du Livre de l'Exode, décrivent l'alliance que Dieu établit avec son peuple. L'alliance est un don de l'amour de Dieu pour Israël, dont la conséquence pour le peuple réside en l'écoute de la Parole de Dieu et donc en sa mise en pratique. Le texte insiste beaucoup sur l'engagement qu'Israël prend devant le Seigneur et ses commandements. " Nous le mettrons en pratique ", affirment-ils à deux reprises. Il est intéressant de voir ce qu'ils affirment au verset 7 : " Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. " L'écoute est précédée par la mise en pratique du commandement de Dieu, comme pour souligner qu'il existe une obéissance à Dieu qui, en quelque sorte, précède même l'écoute. C'est la même chose lorsque Jésus dit à Pierre qu'il n'était pas nécessaire pour lui de tout comprendre avant de se faire laver les pieds : " Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant?; plus tard tu comprendras. " (Jn 13,7) Lorsque le Seigneur parle, il n'est pas nécessaire de tout comprendre tout de suite ou d'être d'accord avec ce que nous entendons. Laissons-nous guider par la parole de Dieu et par ses commandements, car dans leur exécution nous comprendrons que réside en eux un principe de vie nouvelle et de salut. En effet, dans l'aspiration - même légitime - à tout comprendre se cache souvent également la présomption de devoir discuter même avec le Seigneur plutôt que de se laisser conduire et illuminer par lui. Dans l'alliance, décrite dans le texte à travers l'érection d'un autel, l'offrande du sacrifice et le rite du sang, signe de la vie, en même temps que la lecture du livre de l'alliance, nous retrouvons aussi le sens de notre vie de foi, au sein de laquelle l'écoute de la Parole de Dieu et la participation à la liturgie eucharistique nous permettent de renouveler l'alliance d'amour avec le Seigneur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.