Parole de Dieu chaque jour

Prière pour la paix
Parole de dieu chaque jour

Prière pour la paix

Prière pour la paix en la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour la paix
Lundi 16 décembre

Prière pour la paix en la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nombres 24,2-7.15-17

Levant les yeux, il vit Israël qui campait, rangé par tribus. L’esprit de Dieu fut sur lui,
et il prononça ces paroles énigmatiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant,
oracle de celui qui entend les paroles de Dieu. Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent.
Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël !
Elles s’étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d’un fleuve ; le Seigneur les a plantées comme des aloès, comme des cèdres au bord des eaux !
Un héros sortira de la descendance de Jacob, il dominera sur des peuples nombreux. Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa royauté sera exaltée.
Balaam prononça encore ces paroles énigmatiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant,
oracle de celui qui entend les paroles de Dieu, qui possède la science du Très-Haut. Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent.
Ce héros, je le vois - mais pas pour maintenant - je l’aperçois - mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. Il brise les flancs de Moab, il décime tous les fils de Seth ;

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'histoire de Balaam est très significative. Appelé par Balaq, roi de Moab et ennemi d'Israël, à maudire Israël, Balaam, au contraire, le bénit. Le prophète de malheur devient devant Dieu un prophète d'espérance, comme le dit le texte : « Levant les yeux, il vit Israël qui campait, rangés par tribus. L'esprit de Dieu fut sur lui » et il bénit Israël. En effet, la Parole de Dieu ôte le voile de devant les yeux et aide à voir la réalité avec clarté. Et pourtant, Balaam n'était pas un prophète d'Israël. Mais Dieu se révèle quand même à lui et l'aide à connaître l'histoire en profondeur et donc à l'interpréter selon la lumière de Dieu. Mais ne devrions-nous pas également, nous chrétiens, être attentifs à regarder s'il existe aussi des prophètes hors de notre communauté?? Dieu ne parle-t-il pas également hors de nos frontières?? L'Esprit — nous le savons bien — souffle où il veut. Le pape François invite souvent à garder les yeux et les oreilles ouverts pour pouvoir saisir les signes de Dieu, pour pouvoir écouter les paroles sages, même celles de celui qui n'est pas des « nôtres ». Les paroles de Balaam nous rappellent qu'il existe des hommes qui parlent parce qu'ils sont touchés par la Parole de Dieu de manière mystérieuse et qu'ils voient l'histoire avec une sagesse qui nous est inconnue, même à nous. N'en a-t-il pas toujours été ainsi dans l'histoire, lorsque les femmes et les hommes ont su l'interpréter, même sans faire partie de notre peuple et de nos communautés?? Nous devons être attentifs à ne pas céder à la tentation de croire que nous sommes les seuls capables de comprendre et d'interpréter l'histoire. Ainsi, la rencontre et le dialogue avec tous, avec les autres chrétiens, avec les croyants des autres religions, avec tous les hommes de bonne volonté sont décisifs, pour trouver chez eux et avec eux ces « semences du Verbe » — comme disaient les Pères de l'Église — que l'Esprit a déposées dans le cœur des hommes. Le chemin du dialogue et de la rencontre est le chemin à suivre pour rendre notre monde plus humain. Et — comme le disait le pape François lors d'une visite à la Communauté de Sant'Egidio en la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere — lorsque deux personnes dialoguent avec sincérité ni l'une ni l'autre ne gagne, mais c'est la rencontre qui gagne. Il est indispensable de s'allier avec tous pour être capables de comprendre l'époque que nous vivons et pour chercher ensemble les solutions pour parvenir à la paix.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.