Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire de saint Antoine, abbé (†356). Il suivit le Seigneur au désert égyptien et fut le père de nombreux moines. Journée de réflexion sur les rapports entre judaïsme et christianisme. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 17 janvier

Mémoire de saint Antoine, abbé (†356). Il suivit le Seigneur au désert égyptien et fut le père de nombreux moines. Journée de réflexion sur les rapports entre judaïsme et christianisme.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Samuel 8,4-7.10-22

Tous les anciens d’Israël se réunirent et vinrent trouver Samuel à Rama.
Ils lui dirent : « Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Maintenant donc, établis, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations. »
Samuel fut mécontent parce qu’ils avaient dit : « Donne-nous un roi pour nous gouverner », et il se mit à prier le Seigneur.
Or, le Seigneur lui répondit : « Écoute la voix du peuple en tout ce qu’ils te diront. Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent : ils ne veulent pas que je règne sur eux.
Samuel rapporta toutes les paroles du Seigneur au peuple qui lui demandait un roi.
Et il dit : « Tels seront les droits du roi qui va régner sur vous. Vos fils, il les prendra, il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et ils courront devant son char.
Il les utilisera comme officiers de millier et comme officiers de cinquante hommes ; il les fera labourer et moissonner à son profit, fabriquer ses armes de guerre et les pièces de ses chars.
Vos filles, il les prendra pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie.
Les meilleurs de vos champs, de vos vignes et de vos oliveraies, il les prendra pour les donner à ses serviteurs.
Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme, pour la donner à ses dignitaires et à ses serviteurs.
Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes et de vos jeunes gens, ainsi que vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui.
Sur vos troupeaux, il prélèvera la dîme, et vous-mêmes deviendrez ses esclaves.
Ce jour-là, vous pousserez des cris à cause du roi que vous aurez choisi, mais, ce jour-là, le Seigneur ne vous répondra pas ! »
Le peuple refusa d’écouter Samuel et dit : « Non ! il nous faut un roi !
Nous serons, nous aussi, comme toutes les nations ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous. »
Samuel écouta toutes les paroles du peuple et les répéta aux oreilles du Seigneur.
Et le Seigneur lui dit : « Écoute-les, et qu’un roi règne sur eux ! » Alors Samuel dit aux hommes d’Israël : « Allez ! chacun dans sa ville ! »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le chapitre 8 du Premier Livre de Samuel occupe une place centrale dans l'histoire de la monarchie en Israël. C'est le peuple lui-même qui demande un Roi au Seigneur. Samuel est âgé. Il est toujours en charge, mais ses fils, qu'il a établis Juges, « ne marchèrent pas sur ses traces. Attirés par le gain, ils acceptèrent des cadeaux et firent dévier le droit » (v. 3). Par leur comportement, ils trahirent le principe sur lequel se fonde la stabilité d'Israël, c'est-à-dire la pratique d'une justice égale pour tous, sans privilèges ni préférences. Leur corruption porte radicalement atteinte à la vie commune en Israël. Samuel, de son côté, n'a pas la force d'intervenir pour les corriger et encore moins pour les arrêter. La corruption s'est répandue de toute part et la situation du peuple est devenue ingérable. Les anciens ont décidé de demander un roi, « comme en ont toutes les nations » (v. 5). Samuel en est blessé. Mais le Seigneur qui voit les choses plus en profondeur lui dit : « Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent : ils ne veulent pas que je règne sur eux. » (v.7) Le Seigneur souligne que toute l'histoire d'Israël est faite d'abandons de l'alliance pour courir après d'autres dieux. Mais il dit à Samuel de concéder aux anciens ce qu'ils lui demandent. Il n'approuve pas, mais il n'empêche pas. Il demande cependant à Samuel de mettre en garde les Israélites sur les conséquences de leur choix. Le peuple deviendra de nouveau esclave : « Vous-mêmes deviendrez ses esclaves. » Israël, chez qui est vive la mémoire de l'Exode et de la libération de l'esclavage, doit être averti que la monarchie le conduira à vivre de nouveau l'ancienne situation de l'esclavage. Et lorsqu'ils pousseront « des cris » vers Dieu pour se lamenter, « il ne vous répondra pas » (v. 18). Cette demande d'avoir un roi brise le cœur même du pacte de fidélité absolu et unique qui lie le Seigneur à Israël. Le peuple préfère s'aligner sur la mentalité des autres peuples, pensant qu'un roi est le véritable garant de sa liberté. Le Seigneur qui veut conduire son peuple avec amour et non avec tyrannie, laisse la liberté à Israël, mais il l'avertit que sa prétention à avoir un roi naît d'un orgueil aveugle et conduit à la défaite. Cependant, par chance, l'amour de Dieu est aussi plus fort que nos trahisons. On ne peut cependant pas jouer avec le cœur, ni avec le sien ni avec celui de Dieu.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER