Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 23 octobre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ephésiens 4,1-6

Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation :
ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ;
ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Par ce quatrième chapitre commence la deuxième partie de la lettre aux Éphésiens avec un caractère plus exhortatif. Paul s'adresse de manière passionnée aux Éphésiens en mettant en relation l'œuvre de Dieu et leur réponse : « Je vous exhorte donc, moi le prisonnier dans le Seigneur, à mener une vie digne de l'appel que vous avez reçu ». Il sait qu'il ne peut plus y avoir de séparation entre la vocation reçue et le comportement qui doit en résulter. L'authenticité de la prédication est donnée par le témoignage de la vie. Cela vaut pour lui, l'apôtre, comme pour chaque croyant. Paul demande aux chrétiens de vivre pour l'édification et la croissance de la communauté par l'amour et par l'unité. Il les exhorte à « conserver l'unité de l'Esprit » (v. 3) par un comportement humble, doux et patient. Le croyant est humble, car il attend tout de Dieu. Il est doux, car il ne répond pas avec violence, et il est patient, car Dieu est patient avec son peuple. Jésus est le modèle à regarder : lui, « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29), qui est venu pour « servir et donner sa vie » (Mc 10, 45), « devenant obéissant jusqu'à la mort » (Ph 2, 8). Et cela parce qu'il nous aime sans aucune limite. L'amour et l'unité nous précèdent, nous sont donnés. Ils constituent le véritable trésor dont nous vivons. L'apôtre demande de « conserver » l'unité en la vivant, considérant que toute blessure contre l'unité est infligée au corps même du Christ et devient ainsi une trahison de notre vocation à n'être qu'un seul corps, à n'avoir qu'une seule foi et qu'un seul baptême, à ne reconnaître qu'un seul Dieu, Père de tous. L'unité n'est pas le résultat d'une entente passée entre les membres de la communauté ni même l'acceptation d'une même doctrine, mais l'accueil de l'unique Esprit. Cette unité nous est donnée lorsque nous devenons enfants de l'unique Père et enfants de l'unique mère, l'Église.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER