Parole de Dieu chaque jour

Le jour du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Le jour du Seigneur

3e dimanche du Temps ordinaire
Fête de la Parole de Dieu.
Prière pour l'unité des chrétiens. Mémoire particulière des communautés chrétiennes en Europe et dans les Amériques.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Le jour du Seigneur
Dimanche 24 janvier

3e dimanche du Temps ordinaire
Fête de la Parole de Dieu.
Prière pour l'unité des chrétiens. Mémoire particulière des communautés chrétiennes en Europe et dans les Amériques.


Première lecture

Jonas 3,1-5.10

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac.
En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Psaume responsorial

Psaume 24 (25)

Seigneur, enseigne-moi tes chemins.

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Rappelle-toi,Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Dans ton amour, ne m’oublie pas,
en raison de ta bonté, Seigneur.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.  
 

Deuxième lecture

1 Corinthiens 7,29-31

Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme,
ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien,
ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.

Lecture de l'Évangile

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 1,14-20

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Homélie

Nous célébrons aujourd'hui la Fête de la Parole. Une fête particulièrement significative et qui plonge ses racines dans le concile Vatican II. Les pères conciliaires avaient souhaité que la Bible revienne entre les mains des fidèles, de chaque fidèle. Dans l'église de Sant' Egidio, les deux autels latéraux - celui de la Parole de Dieu avec les bibles en différentes langues et celui des pauvres avec les croix - sont l'un en face de l'autre. Ils nous rappellent la fidélité à ces deux cultes inséparables, à ces deux amours indispensables. Le pape François, en plus de la fête de la Parole de Dieu, a souhaité que la fête des pauvres soit également célébrée chaque année. Celle de la Parole a lieu le troisième dimanche du temps ordinaire au cours duquel la liturgie présente le début de la prédication de Jésus. Et l'autre, celle des pauvres, clôt l'année liturgique avec l'avant-dernier dimanche. Deux fêtes qui nous rappellent l'année de l'Église comme service de Jésus, du début de son ministère jusqu'à la plénitude du royaume.
L'Évangile qui nous a été annoncé nous ramène - pour ainsi dire - à l'origine de cette fête. La parole du prophète a été emprisonnée par Hérode. Cette voix qui criait dans le désert ne résonne plus. Mais Jésus repart des paroles de Jean Baptiste : " Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Évangile. " La conversion débute lorsque l'Évangile nous touche le cœur. C'est à partir de là qu'une nouvelle vie commence. En effet, depuis ce jour sur la rive du lac de Tibériade jusqu'à aujourd'hui - c'est le témoignage ininterrompu de l'Église - la Parole de Dieu continue de changer les cœurs et de les rendre bons et forts au service du bien. Simon et André, Jacques et Jean, accueillirent l'invitation de Jésus, ils le suivirent et devinrent ses disciples. Ils l'écoutèrent deux à deux, et ensemble - même seulement à quatre - ils suivirent le Maître. Et il en fut ainsi chaque fois. Jésus ne leur tint pas de discours raffinés. Il parla une langue qu'eux - pêcheurs - pouvaient comprendre immédiatement : " Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. " Ils comprirent qu'il les avait appelés pour une nouvelle pêche, et " aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent ". L'Évangile, écouté ensemble, deux à deux, créa cette petite fraternité qui est parvenue jusqu'à nous.
Cette antique scène - racontée avec sobriété comme pour en souligner l'exemplarité - nous est présentée une nouvelle fois lors de cette Fête de la Parole. Le Seigneur nous appelle de nouveau pour devenir encore des pêcheurs d'hommes dans la mer des Galilée de ce monde, nombreuses et peuplées. Il nous appelle avec une urgence nouvelle, pour une générosité plus audacieuse et plus créative. Nombreux sont ceux qui attendent une parole qui leur touche le cœur. Le Seigneur nous demande de fréquenter encore plus la Parole de Dieu, de l'écouter ensemble : et nous grandirons tous dans l'intelligence et dans l'amour du Seigneur et des pauvres.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.