Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 25 février


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Matthieu 7,7-12

« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Jésus, après nous avoir donné le " Notre Père ", insiste à nouveau sur l'efficacité de la prière. Et il le fait de manière explicite : " Demandez et l'on vous donnera ". Jésus sait bien qu'il est facile de se laisser envahir par le doute et par l'incertitude. Et il nous exhorte à ne pas douter du Seigneur et de son amour. Nous sommes ses enfants et Lui, comme un père, il est attentif à notre prière. La prière a une force que nous sommes tous appelés à redécouvrir dans une société du faire et de l'agir, dans laquelle triomphe le clan de Marthe aux dépens de celui de Marie qui représente la meilleure part, celle qui ne nous est jamais enlevée. Pour nous faire comprendre cet enseignement, Jésus l'illustre avec une image aisément compréhensible : un père peut-il être sourd à l'invocation de ses fils ? Mais, voyant peut-être le regard incrédule des disciples, il insiste pour dissiper toute incertitude : " quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ". Cette conviction - il est important de le noter - ne se fonde pas sur la qualité de notre prière (évidemment nécessaire), mais bien sur la bonté et sur la miséricorde sans limites de Dieu. Jésus continue de présenter Dieu comme un père affectueux qui, bien entendu, ne peut que donner de bonnes choses à ses enfants. Il nous dit : si les pères terrestres ne donnent pas de pierres à la place du pain, à plus forte raison le Père céleste - véritablement bon ! - prendra soin de ses enfants et les protégera. Ce passage évangélique se termine sur une règle - appelée " règle d'or " - présente également dans d'autres traditions religieuses : " Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes ". Ces paroles, vécues par Jésus, s'enrichissent de la nouveauté d'un amour sans limites : il nous a donné son amour sans rien attendre en retour. C'est la règle d'or de la vie quotidienne. Il suffit de penser à tout ce que nous exigeons des autres comme attention, amour, considération, etc. Si chacun de nous s'engageait chaque jour à donner à son prochain ce qu'il exige des autres pour lui, il rendrait la vie plus belle et moins dominée par cet égoïsme toujours prêt à demander, mais si peu à donner. Si nous réfléchissons à tout ce que le Seigneur nous donne au-delà de nos mérites, alors nous comprendrons ce qui rend unique l'amour chrétien et lui donne sa valeur : sa gratuité.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.