Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les malades
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les malades

Prière pour les malades dans la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les malades
Lundi 1 mars

Prière pour les malades dans la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere.


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Luc 6,36-38

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Être miséricordieux comme Dieu signifie avoir un cœur comme le sien, une attention comme la sienne, un amour comme le sien. Même si pour nous cela peut sembler impossible, c'est de cela que le monde a besoin. La miséricorde, qui n'a rien à voir avec un sentimentalisme mièvre, est une force qui change les cœurs et l'histoire, comme Jésus l'a changée, lui qui, empli de miséricorde, allait dans les villages et les villes de son temps et apportait guérison et joie. Le commandement de ne pas juger et de pardonner jaillit également de la miséricorde évangélique. Celui qui croit pouvoir tout juger sera lui aussi jugé. C'est une exhortation opportune. Juger est entendu dans le sens de condamner quelqu'un, de le mettre à l'écart et de l'empêcher de changer. Condamner l'erreur est, évidemment, autre chose. Mais il faut " condamner ", c'est-à-dire identifier le péché avec celui qui pèche. Celui qui condamne, en général, ne le fait qu'avec les autres, jamais avec lui-même. Nous sommes très habiles à voir la paille dans l'œil de l'autre, mais pas la poutre qui est dans le nôtre. Jésus nous avertit : " Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l'on vous donnera. " Et il ajoute que tout cela sera fait en abondance. L'exemple du grain qui est versé dans le sac jusqu'à ce qu'il déborde, jusqu'à ce qu'il sorte, presque à en être gaspillé, montre cet excès d'amour et de miséricorde de Dieu dont le monde d'aujourd'hui a besoin. Et Dieu continue de verser avec excès sa miséricorde sur nous, au risque de la gaspiller.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER