Parole de Dieu chaque jour

Mémoire des saints et des prophètes
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Mémoire des saints et des prophètes
Mercredi 14 avril


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 3,16-21

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

" De fait, Dieu a tant aimé le monde jusqu'à donner son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle ". En cette parole de Jésus à Nicodème, il y a comme la synthèse de l'Evangile de Jean. Jésus est le don du Père à l'humanité, un don qui jaillit d'un amour sans limites pour tous. Le désir de Dieu, que les hommes ne se perdent pas sous l'emprise du mal, est tellement grand qu'il décide d'envoyer son propre Fils pour les libérer de l'esclavage du mal et les conduire au salut. L'envoi du Fils sur la terre de la part du Père et l'amour du Fils pour nous, qui va jusqu'à la mort sur la croix, montrent que l'amour évangélique est don, service, disponibilité à donner sa propre vie pour le salut des autres. C'est cela l'amour- dit Jésus à Nicodème - qui explique le mystère de sa venue dans le monde. Ce n'est pas pour condamner, mais pour sauver du mal les hommes et les libérer de toute servitude. L'horizon qui accueille ce mystère du salut est, justement, l'amour : en conséquence, l'amour de Dieu pour nous et la réponse d'amour de l'homme envers Dieu. La foi est la substance de l'amour : Dieu ne veut pas de sujets, mais des hommes et des femmes qui l'aiment. La foi - et donc le salut - consiste à accueillir l'amour démesuré et gratuit de Jésus. Qui l'accueille comme l'envoyé du Père, celui-là est croyant, donc il est déjà sauvé. Qui refuse un tel amour est déjà jugé, non pas par Jésus mais par son refus même, parce que il se soustrait à la force de l'amour, qui libère de l'emprise du mal ; il reste dans la nuit de l'amour de soi. C'est de l'amour dont sont appelés à témoigner les chrétiens dans un monde durement éprouvé par la pandémie, la pauvreté en croissance, et la violence des égoïsmes. La frontière que visent les chrétiens en ce temps est celle de la fraternité entre tous les peuples. Les " fils de la résurrection " sont appelés à être témoins de l'efficacité libératrice de l'amour de Dieu manifesté en Jésus.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.