Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 22 avril


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 6,44-51

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi.
Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit.
Moi, je suis le pain de la vie.
Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;
mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La foi n'est pas le fruit de l'effort des hommes, même s'ils s'emploient à pratiquer une vie bonne et vertueuse. La foi a son origine en Dieu : " Personne- dit Jésus- ne peut venir à moi, si le Père ne l'attire pas. Nombreux sont les moyens de cette route vers Jésus, de toute manière tous demandent une rencontre réelle avec Jésus. La libre citation que fait Jésus du prophète Isaïe (54,13) : " Et tous seront instruits par Dieu ", rappelle la première place de l'écoute dans le domaine de la foi chrétienne. Jésus propose un chemin privilégié, celui d'une écoute attentive et disponible de sa Parole. De la Parole de Dieu jaillit une force qui attire : les pages bibliques élargissent l'esprit et réchauffent le cœur ; elles immergent dans le grand dessein de Dieu sur le monde ; elles permettent de participer à l'action salvifique de Dieu dans le monde. C'est le sens de ce que Jésus dit : " Quiconque a écouté le Père et a appris par lui, vient à moi ". Il peut paraître difficile de penser que Dieu nous attire par la faiblesse de la prédication chrétienne. Tous nous connaissons la limite et la faiblesse des choses humaines. Il est bien mieux de se fier à un Dieu qui a choisi les faibles paroles d'un peuple, celui chrétien, qui montrent une histoire d'amour qui dure depuis des siècles. Il n'y a pas besoin de gros efforts pour arriver à comprendre l'amour de Dieu pour nous. Pour nous le rendre facile, il a envoyé son propre Fils, qui nous a révélé son visage miséricordieux.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.