Parole de Dieu chaque jour

Prière pour la paix
Parole de dieu chaque jour

Prière pour la paix

Prière pour la paix dans la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere.
Les juifs célèbrent la fête de Shavvuot (Pentecôte)
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour la paix
Lundi 17 mai

Prière pour la paix dans la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere.
Les juifs célèbrent la fête de Shavvuot (Pentecôte)


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 16,29-33.

Ses disciples lui disent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient - déjà elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus vient juste de résumer sa mission : " Je suis sorti du Père et suis venu dans le monde ; maintenant je laisse de nouveau le monde et je vais au Père ". C'est son histoire décrite en peu de paroles : venir du Père et retourner à lui avec l'humanité rachetée. Les disciples croient avoir tout compris. De fait, Jésus leurs a ouvert son cœur et a révélé la beauté de la vie avec le Père, qui leurs est aussi offerte. Ils pensent la posséder déjà. C'est la superficialité de qui pense que la foi est une simple question de formules à saisir ou de rites et règles à observer. Jésus continue à leurs parler pour qu'ils grandissent dans la connaissance de son mystère et dans l'amour de Dieu. Il ne les laisse pas au pouvoir de leur orgueil et de leur présomption d'être finalement arrivés à comprendre l'Evangile. Il les met devant leur faiblesse, la fragilité de leur foi : " Maintenant vous croyez ? Voici vient l'heure, elle est même déjà venue, où vous vous disperserez chacun de son côté et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, parce que le Père est avec moi ". Pour Jésus, ce sont des paroles très amères. Mais il ne les abandonne pas, il les reconduit plutôt à leur réelle dimension. La dispersion est la claire conséquence de leur manque de confiance en Jésus et en sa force. Au jardin des Oliviers, ces paroles s'accompliront à la lettre : tous fuiront, même les plus amis d'entre eux. Le Père seul reste à son côté, Jésus le sait. Pendant la Passion, le Père sera son unique refuge. C'est cette foi dans le Père, qui lui fera crier sur la croix : " pourquoi m'as-tu abandonné ! ". Une prière dramatique qui montre sa foi dans le Père. C'est lui la paix pour Jésus ; Jésus veut qu'il le soit aussi pour les disciples. Leur paix, notre paix est en Jésus : " je vous ai dit ceci pour que vous ayez la paix en moi ". Ce sera la paix, le premier don de Jésus ressuscité aux disciples enfermés au cénacle. Le lien avec Jésus est la paix pour tous les disciples de ce temps et d'aujourd'hui. Il arrivera aux disciples de subir des persécutions comme Jésus, mais ils ne doivent pas avoir peur : " j'ai vaincu le monde ", nous assure aussi Jésus.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.