Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 20 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 17,20-26

Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cette page de l'Evangile rapporte la troisième et dernière partie de la " prière sacerdotale " de Jésus. L'heure dramatique de la Passion est arrivée. Jésus a levé les yeux vers le Père et maintenant son regard s'étend au-delà de cette salle pour inclure tous ceux qui, dans l'avenir, dans toutes les parties de la terre, croiront en l'Évangile par la prédication apostolique. Jésus prie pour ce vaste peuple : " Que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé ". Jésus demande qu'ils soient une véritable fraternité d'hommes et de femmes, de bien-portants et de malades, de petits et de grands. Le virus de la division est si grave que Jésus ose demander au Père que ses disciples aient la même unité qui existe entre eux deux. Jésus sait bien que les hommes et les femmes de chaque génération croiront à l'Évangile dans la mesure où les disciples de cette génération témoigneront de l'amour des uns pour les autres. Il y a une relation directe entre l'amour que les disciples vivent entre eux et la communication de l'Evangile qu'ils sont appelés à faire. Sans le témoignage de l'amour mutuel, il ne peut y avoir de mission chrétienne, il n'y a pas d'évangélisation. C'est pourquoi nous devons nous demander sérieusement si nous sommes ou non un ferment d'amour, d'unité, de solidarité, de communion. Malheureusement, nous avons cédé au virus de l'individualisme, qui a également infecté la manière de vivre du christianisme : chacun s'est engagé à sauver son âme. En réalité, le chrétien est sauvé dans un peuple. D'où l'importance centrale de redécouvrir l'Évangile comme une parole qui nous rassemble de la dispersion et nous réunit en un peuple de croyants. L'unité d'amour des disciples est la prophétie dont le monde a besoin aujourd'hui. Rien, pas même la plus haute organisation, pas même la technique la plus sophistiquée, ne peut remplacer l'amour entre frères et sœurs. C'est dans l'amour que réside le secret de l'efficacité de la mission de l'Église.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.