Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 14 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 5,38-42

Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'ancienne loi qui prescrivait " œil pour œil, dent pour dent " voulait réguler la vengeance pour éviter qu'elle soit illimitée et implacable. C'était une disposition sage pour éviter l'escalade dans la violence. Mais, cela ne permettait pas de supprimer la haine. Le chemin que Jésus propose est celui d'un amour débordant. On ne vainc pas le mal par le mal, même s'il est régulé, mais seulement par un bien encore plus grand. Avec cette affirmation, Jésus dépassait une mentalité bien ancrée dans son époque. Nous aussi, nous vivons dans une culture saturée par l'esprit de revanche et de revendication. Il suffit de penser aux préjugés qui conditionnent de nombreux comportements ou à l'attitude d'une grande partie de la population vis-à-vis des détenus. Le droit entend la prison comme une " réparation " de la faute et pas comme une vengeance de la société, mais l'opinion générale est souvent tout autre. L'Evangile demande au disciple non seulement de bannir la vengeance de ses comportements, mais, en plus, de remplacer l'instinct de revanche par l'attitude de " tendre l'autre joue ". Cet enseignement a souvent été incompris et, parfois, tourné en dérision. Malheureusement, dans la société, une mentalité revancharde grandit rapidement et elle empoisonne les rapports entre les gens. Jésus veut que le sentiment de fraternité grandisse en nous. Il est éloigné de toute proposition d'une logique de violence et de mort. Il est venu pour instaurer une nouvelle manière de vivre qui est centrée sur l'amour pour les autres. C'est le chemin pour vaincre le mal par le bien. Sur la voie de l'amour, le disciple offre aussi son manteau à celui qui le lui demande et il est prêt à accomplir le double de la distance avec celui qui lui demande de la compagnie. Il ne tourne pas le dos à ceux qui demandent de l'aide. Par cet amour, on peut défaire le mal à la racine et le chemin d'une vie bonne et digne pour tous se dessine.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.