Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire du prophète Elie, qui fut enlevé au ciel et laissa son manteau à Elysée. Pour les musulmans, c'est la fête du sacrifice (Aid-al-Adha). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 20 juillet

Mémoire du prophète Elie, qui fut enlevé au ciel et laissa son manteau à Elysée. Pour les musulmans, c'est la fête du sacrifice (Aid-al-Adha).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 12,46-50

Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. »
Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cet épisode est rapporté par les trois évangiles synoptiques, ce qui en indique déjà l'importance pour la vie de la première communauté chrétienne. Jésus est en train de parler à la foule, or voilà que sa mère et ses frères se présentent et cherchent à le rencontrer. Les gens sont nombreux, empêchant aux proches de Jésus de s'approcher de lui. L'évangéliste note qu'ils se tiennent " dehors ", c'est-à-dire qu'ils ne sont pas parmi ceux qui écoutent Jésus. Ce n'est pas seulement une indication de lieu. L'évangéliste souligne que la foi ne passe pas à travers le lien du sang mais à travers l'écoute de la Parole de Dieu. A celui qui l'informe que sa mère et ses frères l'attendent " dehors ", Jésus répond que sa mère et ses frères sont ceux qui l'écoutent, ceux qui sont " à l'intérieur ", en train d'écouter la prédication de l'Evangile. Jésus entend indiquer clairement que sa vraie famille est composée de ses disciples, de ceux qui ont mis leur confiance en lui et des pauvres qui comptent sur lui. La Parole de Dieu affine les relations " naturelles " et en crée de nouvelles à travers l'œuvre de l'Esprit répandu dans les cœurs. De l'écoute de la Parole de Dieu nait une famille nouvelle, bien plus grande et forte que celle qu'on appelle famille naturelle. Les liens de fraternité que Jésus est venu créer ne sont pas fondés sur nous-mêmes ni sur nos appartenances mondaines mais sur l'écoute de la Parole de Dieu. La communauté chrétienne rassemblée par l'Evangile est une bénédiction pour la société toute entière, et spécialement pour les personnes seules, les pauvres, les abandonnés, les affligés, les persécutés. Pour ces derniers, la communauté des disciples est souvent l'unique famille prête à les accueillir et les protéger.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.