Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Vigile
Samedi 25 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Lamentations 2,2.10-14.18-19

Beth — Le Seigneur a englouti sans pitié tous les pâturages de Jacob ; dans son emportement, il a détruit les forteresses de la fille de Juda ; il a jeté à terre et profané le royaume et ses princes.
Yod — Les anciens de la fille de Sion, assis par terre, se taisent, ils ont couvert leur tête de poussière et revêtu des toiles à sac ; elles inclinent la tête vers la terre, les vierges de Jérusalem.
Kaph — Mes yeux sont usés par les larmes, mes entrailles frémissent ; je vomis par terre ma bile face au malheur de la fille de mon peuple, alors que défaillent petits enfants et nourrissons sur les places de la cité.
Lamed — À leur mère ils demandent : « Où sont le froment et le vin ? » alors qu'ils défaillent comme des blessés sur les places de la ville et qu'ils rendent l'âme sur le sein de leur mère.
Mem — Que dire de toi ? À quoi te comparer, fille de Jérusalem ? À quoi te rendre égale pour te consoler, vierge, fille de Sion ? Car ton malheur est grand comme la mer ! Qui donc te guérira ?
Noun — Tes prophètes ont de toi des visions vides et sans valeur ; ils n'ont pas dévoilé ta faute, ce qui aurait ramené tes captifs ; ils ont de toi des visions, proclamations vides et illusoires.
Çadé — Le cœur du peuple crie vers le Seigneur. Laisse couler le torrent de tes larmes, de jour comme de nuit, muraille de la fille de Sion ; ne t'accorde aucun répit, que tes pleurs ne tarissent pas !
Qoph — Lève-toi ! Pousse un cri dans la nuit au début de chaque veille ; déverse ton cœur comme l'eau devant la face du Seigneur ; élève les mains vers lui pour la vie de tes petits enfants qui défaillent de faim à tous les coins de rue.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cette page du livre des Lamentations contient cinq chants funèbres écrits après la chute de Jérusalem. Le texte est une complainte sur la destruction de la ville et du temple par les Babyloniens. La destruction de la ville a été suivie de la déportation de la plupart des habitants à Babylone. Il ne restait que les plus pauvres et les plus faibles dans une terre désolée et sans vie (2 Rois 24, 8-24). Le peuple d'Israël tout entier, dans la dispersion la plus amère, n'avait plus aucun point de référence. Avec la destruction du temple, il n'y avait même plus de culte. Un grand et lugubre silence enveloppait le présent et l'avenir de tout le peuple. La terre était devenue stérile, l'histoire n'avait plus d'horizon et le ciel était fermé. D'où le cri de détresse dont ce livre rend compte. Ce sont les paroles de quelqu'un qui voit la triste condition dans laquelle Israël est tombé : " Le Seigneur a englouti sans pitié tous les pâturages de Jacob... Les anciens de la fille de Sion, assis par terre, se taisent... ... alors que défaillent les petits enfants et les nourrissons sur les places de la cité ". C'est une image emblématique de la destruction de la vie et, dans un monde aussi dévasté, le prix le plus amer est payé par les personnes âgées et les enfants. Dans ce sens, nous pouvons saisir l'image de la ville couchée comme une veuve : ses personnes âgées et ses petits sont frappés. De son cœur transpercé sort une prière adressée au Seigneur. En effet, son cri : " Le cœur du peuple crie vers le Seigneur. Laisse couler le torrent de tes larmes, de jour comme de nuit ". Les croyants doivent entendre ces cris et les porter devant l'autel du Seigneur. La prière est avant tout un appel au secours. C'est ainsi que la prière apparaît dans l'Ancien Testament. C'est un appel au secours désespéré, dans l'espoir que quelqu'un l'entende. Tous les cris sont une invocation. Nous, chrétiens, avons la tâche de recueillir tous ces cris et de les présenter à Dieu, sans nous arrêter, sans nous fatiguer : " Lève-toi ! Pousse un cri dans la nuit au début de chaque veille élève les mains vers lui pour la vie de tes petits enfants qui défaillent de faim à tous les coins de rue ". C'est encore le cas aujourd'hui dans de trop nombreuses régions du monde. Cette page biblique dérange et interroge chacun pour que la complainte devienne une prière insistante.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.