Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 9 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ezéchiel 2,8-3,4

Et toi, fils d'homme, écoute ce que je te dis. Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche, et mange ce que je te donne. »
Alors j'ai vu : une main tendue vers moi, tenant un livre en forme de rouleau.
Elle le déroula devant moi ; ce rouleau était écrit au-dedans et au-dehors, rempli de lamentations, plaintes et clameurs.
Le Seigneur me dit : « Fils d'homme, ce qui est devant toi, mange-le, mange ce rouleau ! Puis, va ! Parle à la maison d'Israël. »
J'ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau
et il me dit : « Fils d'homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel.
Il me dit alors : « Debout, fils d'homme ! Va vers la maison d'Israël, et dis-lui mes paroles.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le prophète reçoit sa mission de Dieu à travers une sorte de liturgie sacramentelle. Tout d'abord, Dieu demande à Ézéchiel d'écouter et d'obéir : "fils d'homme, écoute ce que je te dis. Ne sois pas rebelle". Il ne sait pas encore quelle tâche le Seigneur lui confiera, mais la condition pour la recevoir est d'écouter la Parole de Dieu. Devant le Seigneur, nous sommes appelés à écouter, car seul celui qui écoute peut vivre la Parole. Tel est le sens de la foi, qui "naît de l'écoute", comme le dit l'apôtre Paul (Rm 10,17). Chacun peut donc devenir croyant, en s'appuyant sur la Parole de la Bible. Comme pour indiquer le sens et la vérité de ce qui vient de lui être dit, le Seigneur l'invite à se nourrir d'un " livre en forme de rouleau ", symbole même de la Parole que le prophète doit écouter et aussi lire. En fait, à cette époque, l'écriture se faisait sur des rouleaux de parchemin. La Parole est ce que le Seigneur veut communiquer. Cela doit descendre au plus profond du cœur et de la chair du prophète, car la Parole de Dieu est sa nourriture et la nôtre ; celle qui nourrit notre vie et qui peut aussi nourrir la vie des autres. C'est pourquoi le prophète est celui qui est appelé, avant tout, à communiquer cette Parole afin qu'elle rassasie la faim de tous ceux qui auront la grâce et la joie de l'entendre et de se nourrir de ce " livre ". Le prophète doit se nourrir des Saintes Écritures à tel point qu'il devienne lui-même une parole vivante, c'est-à-dire qu'il la communique par ses paroles, son existence, ses actes.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.