Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Église

Mémoire de sainte Claire d'Assise (+1253), disciple de saint François sur le chemin de la pauvreté et de la simplicité évangélique. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 11 août

Mémoire de sainte Claire d'Assise (+1253), disciple de saint François sur le chemin de la pauvreté et de la simplicité évangélique.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ezéchiel 12,1-12

La parole du Seigneur me fut adressée :
« Fils d'homme, tu habites au milieu d'une engeance de rebelles ; ils ont des yeux pour voir, et ne voient pas ; des oreilles pour entendre, et n'entendent pas, car c'est une engeance de rebelles.
Toi, fils d'homme, prépare-toi un sac d'exilé ; sous leurs yeux, pars en plein jour, comme un exilé ; sous leurs yeux, pars de ta maison vers un autre lieu ; peut-être verront-ils qu'ils sont une engeance de rebelles.
Tu sortiras ton sac, comme un sac d'exilé, en plein jour, sous leurs yeux. Toi-même, tu sortiras le soir, sous leurs yeux, comme s'en vont les exilés.
Sous leurs yeux, tu feras un trou dans le mur, et tu sortiras par là.
Sous leurs yeux, tu chargeras ton sac sur ton épaule, et tu le sortiras dans l'obscurité ; tu voileras ton visage, et tu ne verras plus le pays : j'ai fait de toi un signe pour la maison d'Israël. »
Je fis ce qui m'avait été ordonné : en plein jour, je sortis mon sac, comme un sac d'exilé ; puis le soir, je fis un trou dans le mur, à la main ; je sortis mon sac dans l'obscurité, et sous leurs yeux je le chargeai sur mon épaule.
Au matin, la parole du Seigneur me fut adressée :
« Fils d'homme, la maison d'Israël, cette engeance de rebelles, t'a bien demandé : “Qu'est-ce que tu fais là ?”
Réponds : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Cet oracle concerne le prince qui est à Jérusalem et toute la maison d'Israël qui s'y trouve.
Tu diras : Je suis pour vous un signe. Ce que j'ai fait, c'est cela même qui leur sera fait : ils partiront en exil, en captivité ;
le prince qui est au milieu d'eux chargera son sac sur son épaule, il sortira dans l'obscurité ; on percera le mur pour le faire sortir ; il voilera son visage, si bien qu'il ne verra plus de ses yeux le pays.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le livre d'Ézéchiel est parsemé de gestes symboliques, de gestes que Dieu demande au prophète d'accomplir afin qu'il soit un signe pour son peuple, qu'il comprenne les temps qu'il vit, les événements, l'histoire. Sept fois, le Seigneur demande au prophète de faire ce qui lui est indiqué " sous les yeux " du peuple. Chacun doit voir pour comprendre. La Parole de Dieu doit devenir une vision ; elle doit nous faire lever le regard posé sur nous-mêmes pour aller au-delà de ce que chacun de nous peut voir par lui-même : " Fils d'homme, tu habites au milieu d'une engeance de rebelles ; ils ont des yeux pour voir, et ne voient pas ; des oreilles pour entendre, et n'entendent pas, car c'est une engeance de rebelles ". La "rébellion" contre Dieu, le rejet de son amour, est la conséquence de ne pas vouloir voir ou entendre. Leur oreille a cessé d'écouter la Parole de Dieu et leur cœur s'est endurci au point de ne pas pouvoir comprendre ce qui se passe. Le prophète montre alors ce qui est sur le point d'arriver. Il préparera un " sac d'exilé " et sortira de la ville, afin que tout le monde puisse le voir. Par le biais du prophète, le Seigneur veut aider son peuple à sortir de son incapacité à voir au-delà du présent, à regarder vers l'avenir. C'est la puissance de la Parole de Dieu, qui devient une vision et un signe, pour montrer le cours de l'histoire, à savoir la chute imminente de Jérusalem et la déportation du roi Sédécias et du peuple à Babylone. La Bible mentionne à plusieurs reprises que le peuple du Seigneur a des yeux et des oreilles mais ne voit pas les œuvres du Seigneur et n'écoute pas sa Parole. C'est pourquoi il demande à Ézéchiel - sept fois, c'est-à-dire sans jamais se lasser - de rassembler rapidement toutes ses affaires, de les laisser à l'extérieur de la maison comme s'il se préparait à partir et d'ouvrir un trou dans le mur pour sortir de la maison. Cette image interroge le monde dans lequel nous sommes, face aux guerres, aux villes détruites et aux terres dévastées, face à ceux qui, comme Ézéchiel, sont obligés de faire leurs bagages pour sauver leur vie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.