Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Vigile
Samedi 13 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ezéchiel 18,1-10.13.30-32

La parole du Seigneur me fut adressée :
« Qu'avez-vous donc, dans le pays d'Israël, à répéter ce proverbe : “Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont irritées” ?
Par ma vie ! - oracle du Seigneur Dieu - vous n'aurez plus à répéter ce proverbe en Israël.
En effet, toutes les vies m'appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles m'appartiennent. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra.
L'homme qui est juste, qui observe le droit et la justice,
qui ne va pas aux festins sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les idoles immondes de la maison d'Israël, ne rend pas impure la femme de son prochain, ne s'approche pas d'une femme en état de souillure ;
l'homme qui n'exploite personne, qui restitue ce qu'on lui a laissé en gage, ne commet pas de fraude, donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu ;
l'homme qui ne prête pas à intérêt, ne pratique pas l'usure, qui détourne sa main du mal, tranche équitablement entre deux adversaires,
qui marche selon mes décrets et observe mes ordonnances pour agir avec vérité : un tel homme est juste, c'est certain, il vivra, - oracle du Seigneur Dieu.
Mais si cet homme a un fils violent et sanguinaire, coupable d'une de ces fautes,
qui prête à intérêt et pratique l'usure, ce fils-là vivra-t-il ? Il ne vivra pas ; il s'est livré à toutes ces abominations : il sera mis à mort, et son sang, qu'il soit sur lui !
C'est pourquoi - oracle du Seigneur Dieu - je vous jugerai chacun selon sa conduite, maison d'Israël. Retournez-vous ! Détournez-vous de vos crimes, et vous ne trébucherez plus dans la faute.
Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d'Israël ?
Je ne prends plaisir à la mort de personne, - oracle du Seigneur Dieu - : convertissez-vous, et vous vivrez. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ce passage est destiné à éveiller dans la conscience des Israélites en exil la responsabilité personnelle envers Dieu et envers les hommes. Ézéchiel s'oppose à une mentalité nourrie de préjugés, très répandue, même aujourd'hui. Si nous nous rappelons le récit de la guérison de l'aveugle-né dans le chapitre 9 de l'Évangile de Jean, nous retrouvons une conséquence du proverbe cité par le prophète. Jésus s'oppose à la mentalité de ceux qui pensent que la maladie peut être la conséquence du péché de la famille du malade, comme si la culpabilité se transmettait de génération en génération. Cette mentalité n'est peut-être pas si répandue aujourd'hui, mais il existe des façons de penser et de juger les autres qui s'en rapprochent. Il s'agit du jugement que nous portons habituellement sur les autres, par lequel nous jugeons les gens en les rattachant à leur groupe, leur pays, leur origine, leur histoire, leur mode de vie. Nous ne sommes pas loin de la façon de penser des contemporains du prophète. C'est une façon fréquente de ne pas se demander quelle est sa responsabilité personnelle face à ce qui se passe, en rejetant la responsabilité sur les autres. Dans le contexte de sa propre génération, chaque personne est appelée à découvrir la responsabilité personnelle que le Seigneur lui confie et, donc, la responsabilité de l'accomplir. Dans le livre du Deutéronome, le Seigneur avait déjà appelé les croyants à la responsabilité de choisir entre le bien et le mal : " Je mets aujourd'hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur " (Dt 30,15), en soulignant que " cette loi...n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte " (Dt 30,11). La justice, c'est-à-dire le fait de faire le bien, est la voie de la vie. En accueillant la Parole de Dieu, nous pouvons tous nous engager sur la voie du bien et de la justice, avec un cœur nouveau, afin que par nous, le monde soit renouvelé, à condition que chacun commence par soi-même.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.