Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les malades
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les malades

Dans la basilique de Santa Maria in Trastevere, prière pour les malades. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les malades
Lundi 3 octobre

Dans la basilique de Santa Maria in Trastevere, prière pour les malades.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Galates 1,6-12

Je m'étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent.
Ce n'en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l'Évangile du Christ.
Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème !
Nous l'avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu'un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !
Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j'en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ.
Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l'Évangile que j'ai proclamé n'est pas une invention humaine.
Ce n'est pas non plus d'un homme que je l'ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul écrit aux " Églises de Galatie " - la région centrale de la Turquie actuelle - et se présente en soulignant en particulier son autorité d'apôtre. Il leur écrit parce qu'il est préoccupé par l'erreur dans laquelle ils sont tombés. Certaines personnes avaient jeté le trouble parmi eux et les avaient convaincus de passer à un autre Évangile que celui qu'il leur avait prêché, à savoir que le Salut n'est donné que par la foi en Jésus, le seul Sauveur. L'apôtre est déterminé à préserver l'intégrité de " l'Évangile du Christ ". Lui-même - dit l'apôtre - est le premier à suivre l'Évangile qu'il a reçu de Jésus-Christ. Il explique qu'il ne faut pas écouter ces personnes trompeuses qui voudraient faire croire à son sujet, pour le discréditer, qu'il ne voulait que " plaire aux hommes ". L'apôtre affirme avec force vouloir " plaire à Dieu seul ", précisément parce qu'il ne prêche que ce qu'il a reçu de Jésus lui-même. Si ce n'était pas le cas, écrit l'apôtre, il ne serait pas un serviteur du Christ. Pour Paul, l'envoyé du Christ est appelé à le servir, c'est-à-dire à faire connaître la richesse et la nouveauté de la foi en Christ comme unique sauveur. Ceux qui n'acceptent pas la foi, en fait, n'acceptent pas Jésus comme leur sauveur. Il ne s'agit pas d'une simple question de doctrine, mais de choisir de faire confiance uniquement à Jésus qui sauve. Être " serviteur du Christ " signifie suivre sa Parole et remplir la tâche qu'il confie à chaque disciple. Pour Paul, la tâche est avant tout " d'annoncer l'Évangile ", comme il l'écrit aux Corinthiens : " annoncer l'Évangile, ce n'est pas là pour moi un motif de fierté, c'est une nécessité qui s'impose à moi. Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile ! " (1 Co 9, 16).

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.