Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les Saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les Saints

Nous fêtons aujourd'hui saint Ambroise (+397), évêque de Milan. Véritable berger de son peuple, avocat des pauvres et des faibles contre toute forme d'humiliation, il défendit vigoureusement l'Église face à l'arrogance de l'empereur. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Saints
Mercredi 7 décembre

Nous fêtons aujourd'hui saint Ambroise (+397), évêque de Milan. Véritable berger de son peuple, avocat des pauvres et des faibles contre toute forme d'humiliation, il défendit vigoureusement l'Église face à l'arrogance de l'empereur.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 40,25-31

À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? - dit le Dieu Saint.
Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l'armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque.
Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ?
Tu ne le sais donc pas, tu ne l'as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusqu'aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable.
Il rend des forces à l'homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible.
Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher,
mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d'aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Au cours de notre vie, bien souvent nous ignorons la vérité sur nous-mêmes et sur l'histoire : aveuglés par notre orgueil et notre stupidité, nous ne parvenons pas à prendre conscience de notre condition de faiblesse, qui est le lot de tous, ni de l'aide que le Seigneur nous apporte. Nous espérons alors pouvoir trouver le salut en nous-mêmes ou bien dans nos " idoles " telles que la richesse, notre carrière ou notre bien-être personnel. Le prophète invite Israël à regarder autour de lui pour se rendre compte que les nations de la terre, même celles qui semblent fortes et invincibles, sont en réalité faibles. Or, comme l'affirme le prophète, si nous levons les yeux vers le Seigneur, nous reconnaîtrons sa force créatrice : c'est lui qui a créé le ciel et la terre. Notre force réside dans le Seigneur. Ce regard spirituel, fruit de notre prière et de notre écoute de la Parole de Dieu, purifie les yeux du cœur et nous rend capables de voir le chemin de libération que le Seigneur veut parcourir avec nous. En nous posant une série de questions pressantes, le prophète cherche à réveiller en nous le sens de Dieu et de sa grandeur. Seul le Seigneur est grand, et lui seul gouverne le monde et l'histoire. Qui s'en remet au Seigneur reçoit aide et réconfort en même temps que son soutien et sa force. Tous, jeunes et moins jeunes, sommes invités à placer notre confiance en Dieu seul : " Ceux qui espèrent dans le Seigneur renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s'épuiser, ils marchent sans se fatiguer. " Face aux difficultés de la vie, ne pardons pas espoir, mais remettons-nous-en plutôt au Seigneur, et nous retrouverons la force de marcher à ses côtés d'un pas alerte.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.