Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Nous commémorons aujourd'hui la mort de Gandhi, assassiné en 1948 à New Delhi. Nous pensons à cette occasion à tous les artisans de paix, apôtres de la non-violence. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 30 janvier

Nous commémorons aujourd'hui la mort de Gandhi, assassiné en 1948 à New Delhi. Nous pensons à cette occasion à tous les artisans de paix, apôtres de la non-violence.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hébreux 11,32-40

Que dire encore ? Le temps me manquerait pour rappeler l'histoire de Gédéon, Barak, Samson, Jephté, David, Samuel et les prophètes.
Par leur foi, ils ont conquis des royaumes, pratiqué la justice, obtenu la réalisation de certaines promesses. Ils ont fermé la gueule des lions,
éteint la flamme des brasiers, échappé au tranchant de l'épée, retrouvé leurs forces après la maladie, montré du courage à la guerre, mis en fuite des armées étrangères.
Des femmes dont les enfants étaient morts les ont retrouvés ressuscités. Mais certains autres ont été torturés et n'ont pas accepté la libération qui leur était proposée, car ils voulaient obtenir une meilleure résurrection.
D'autres ont subi l'épreuve des moqueries et des coups de fouet, des chaînes et de la prison.
Ils furent lapidés, sciés en deux, massacrés à coups d'épée. Ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de moutons ou de toisons de chèvres, manquant de tout, harcelés et maltraités
- mais en fait, c'est le monde qui n'était pas digne d'eux ! Ils menaient une vie errante dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les cavernes de la terre.
Et, bien que, par leur foi, ils aient tous reçu le témoignage de Dieu, ils n'ont pas obtenu la réalisation de la promesse.
En effet, pour nous Dieu avait prévu mieux encore, et il ne voulait pas les mener sans nous à la perfection.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'auteur de la Lettre continue de citer des exemples de croyants, avec le sacrifice d'Isaac. Ce passage nous présente un Abraham obéissant à Dieu, même s'il ne comprend pas le sens profond de la demande qui lui est adressée. Le croyant est celui qui s'en remet à Dieu même lorsqu'il ne comprend pas, sachant que, quoi qu'il arrive, il ne sera pas abandonné. Abraham a la certitude que, si Dieu lui demande le sacrifice d'Isaac, il le lui rendra. En effet, comme l'écrit l'auteur, " même un mort, Dieu est capable de le ressusciter " (11,19). C'est cette foi solide comme un roc qui animait aussi les patriarches Isaac, Jacob et Joseph, eux qui bénirent leurs fils avant de mourir, les assurant de la promesse de Dieu. Même la vie de Moïse était pétrie de foi ; c'est ainsi qu'il affronta le Pharaon et conduisit sans crainte le peuple hors d'Égypte. Pour les chrétiens, l'histoire de Moïse faisait écho à leur propre histoire : les lois impériales leur faisaient encourir de lourdes peines et ils devaient supporter injustices et humiliations. Or, la foi nous aide à surmonter les difficultés. L'auteur dresse ensuite une liste sommaire des " réussites " obtenues par la foi, sans suivre un ordre chronologique précis ou logique : des entreprises héroïques, des victoires militaires, des succès politiques et des résurrections de morts. Il invite ainsi les croyants à se souvenir de la puissance de la foi qui agit tout au long de l'histoire. D'ailleurs, Jésus a lui-même affirmé que même une foi aussi petite qu'un grain de moutarde " peut déplacer des montagnes " (cf. Mc 11,23). Voilà pourquoi les chrétiens ne doivent pas se résigner face à la violence du mal, car la foi est plus forte. La violence peut bien s'abattre sur eux, leur foi les sauvera. Comme dans un martyrologe, l'auteur évoque les croyants qui ont été persécutés, qui ont accepté la mort en raison de leur foi et de leur lien avec le Seigneur. Il conclut en ces termes : " Eux tous, s'ils ont reçu bon témoignage grâce à leur foi, n'ont cependant pas obtenu la réalisation de la promesse. Puisque Dieu prévoyait pour nous mieux encore, ils ne devaient pas arriver sans nous à l'accomplissement " (11,39-40). Les croyants de l'ancienne Alliance avaient reçu la promesse d'une patrie éternelle, mais aucun d'entre eux ne put alors l'atteindre. Il faudra attendre Jésus, grand prêtre et Fils de Dieu, pour que tous les hommes puissent y accéder.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.