Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Vigile

Nous honorons aujourd'hui saint Charles Lwanga (+1886), mort en martyr en Ouganda avec douze de ses compagnons. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Vigile
Samedi 3 juin

Nous honorons aujourd'hui saint Charles Lwanga (+1886), mort en martyr en Ouganda avec douze de ses compagnons.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Siracide 51,12-20

tu m'as sauvé de la perdition, tu m'as tiré du malheur. C'est pourquoi je veux te rendre grâce et te louer, je bénirai le nom du Seigneur.
Quand j'étais encore jeune et que je n'avais pas erré çà et là, aux yeux de tous j'ai cherché la Sagesse dans ma prière.
Devant le Temple, je priais pour la recevoir, et jusqu'au bout je la rechercherai.
Depuis la fleur jusqu'à la maturité de la grappe, elle a été la joie de mon cœur. Mon pied s'est avancé sur le droit chemin ; depuis ma jeunesse, je marchais sur ses traces.
Il m'a suffi de tendre un peu l'oreille pour la recevoir, et j'y ai trouvé de grandes leçons.
Grâce à elle, j'ai progressé ; je rendrai gloire à celui qui me donne la Sagesse.
J'ai résolu de la mettre en pratique, ardemment j'ai désiré le bien, et jamais je n'aurai à le regretter.
Pour elle, j'ai vaillamment combattu, j'ai mis, à pratiquer la Loi, beaucoup d'exactitude. J'ai levé mes mains vers le ciel, j'ai déploré de la connaître si mal.
J'ai dirigé mon âme vers elle, c'est dans la pureté que je l'ai trouvée. Avec elle, dès le commencement, j'ai trouvé l'intelligence, c'est pourquoi je ne serai jamais abandonné.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La recherche de la sagesse est le but de la vie, et l'écoute des Écritures est le moyen concret de la trouver. Lire les Écritures, les rapporter à notre vie, les méditer et les vivre, c'est puiser à la source où jaillit l'eau qui nous donnera la vie éternelle. Il nous est impossible de vivre sans écouter la Parole de Dieu. Telle est l'expérience de l'homme sage, car il connaît le fardeau mais aussi les joies qui sont son lot quotidien. En effet, la sagesse n'est pas définitivement acquise, puisqu'elle se nourrit de notre fidélité dans notre cheminement aux côtés du Seigneur. L'exemple des disciples d'Emmaüs est éclairant à cet égard. Alors qu'au début, ils marchaient tristes et désorientés, lorsque Jésus les rejoint et qu'ils l'écoutent avec attention tandis qu'il leur explique le sens des Écritures, ils sentent leur cœur se réchauffer peu à peu. À mesure qu'ils cheminent, ils gagnent en sagesse. Voilà pourquoi nous avons besoin de nous mettre quotidiennement à l'écoute des Écritures. Il nous faut les accueillir et les écouter chaque jour, car elles sont le pain spirituel de notre cœur et de notre vie. C'est là que réside la véritable sagesse : dans l'écoute quotidienne de la Parole de Dieu. Dans la conclusion de son livre, le sage Ben Sira écrit : " Le Seigneur m'a donné la langue pour ma récompense et avec elle je veux le glorifier " (v. 22). Glorifier Dieu est une véritable action de grâce pour le don que nous avons reçu. En contemplant, au terme de son voyage, tout ce qu'il a vécu, le sage prend conscience que la Parole l'a guidé dès le moment où il s'est mis en chemin.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.