La Pologne est froide, mais pas indifférente

La vague de froid se poursuit en Pologne avec des températures qui, dans certaines villes, sont descendues jusqu’à 20°en dessous de zéro. En quelques jours, plus de 50 personnes sont mortes à cause du grand froid. La vie de nombreuses personnes sans domicile, privées d’abri au chaud, est en danger.

Selon les estimations les plus optimistes, plus de 1000 personnes sans abri vivent à Varsovie, soit beaucoup plus que les solutions de logement provisoire offertes par la Ville et d'autres associations. La Communauté de Sant’Egidio distribue tous les jeudis repas et boissons chaudes à 150 personnes à deux endroits du centre de la ville. De plus, et surtout en ces jours de grand froid, elle visite plusieurs fois par semaines des dizaines de personnes dans les zones plus périphériques et isolées : bois, parkings, maisons abandonnées.

Après le repas de Noël, qui a accueilli 400 pauvres à une table dressée par près de 500 bénévoles, une collecte de couvertures, vêtements et chaussures d'hiver a été organisée, mais aussi une campagne pour l'acquisition de radiateurs, qui a trouvé de nombreux fans sur les réseaux sociaux. Parmi eux, un journaliste bien connu, Szymon Hołownia, qui a écrit sur son blog : “J'ai fait un tour à travers les rues de Varsovie avec la Communauté de Sant’Egidio. J'ai rencontré Edek et Dorota, qui ont habité des années durant une tente non loin de l’aéroport et qui ont reçu maintenant de la part des amis de Sant’Egidio un container. Il y a un radiateur, une cuisine, un lit… mais surtout il y a Edek, que ceux de Sant’Egidio ont littéralement arraché à la prison. Il avait fini là-bas pour une vieille histoire avec laquelle il s'était déjà arrangé. Et je vous assure, si chaque mari traitait ainsi sa femme, il n'existerait pas de mariages malheureux”. En invitant à aider les sans abri, Hołownia a écrit qu' “à Sant’Egidio la distance s'abolit entre ceux qui aident et ceux qui sont aidés et les relations d'amitié, là où c'est possible, sont à égalité. Les sans domicile, en échange de l'aide apportée, offrent des prières et des paroles pleines de sagesse, bien plus des kilos et des kilos de sens de la vie”.

Grâce aux nombreux articles et émissions de télévision sur le repas de Noël et sur les activités de Sant’Egidio, les sans abri sont devenus moins invisibles et de plus en plus de personnes décident de s'engager pour leur venir en aide. Un autre blogger, très populaire chez les jeunes, après avoir participé au repas de Noël, a lancé un appel sur  Facebook : “Aidons les sans domicile ! Vous n'imaginez pas tout ce que nous pouvons recevoir d'eux en retour”.