news

Couloirs humanitaires : un groupe d’une centaine de réfugiés syriens arrivera à Fiumicino lundi 29 février

25 Février 2016

Couloirs humanitaires
réfugiés

Le rendez-vous pour l’accueil et un point avec la presse sont prévus à 11h45 au terminal 5 de Fiumicino.

Partager Sur

Lundi 29 février 2016 depuis Beyrouth arrivera à Fiumicino le premier groupe important de réfugiés syriens qui, grâce au projet des « couloirs humanitaires », entrera en toute sécurité et légalement en Italie. Il s’agit de 24 familles, 93 personnes en tout (dont 41 mineurs) qui, en raison de leur situation de vulnérabilité, ont obtenu un visa humanitaire à territorialité limitée délivrée par l’ambassade italienne au Liban. La plupart proviennent de Homs, ville syrienne aujourd’hui rasée au sol. D’autres d’Idlib et de Hama. Une fois en Italie, ils seront transférés dans différentes villes.

Le 4 février dernier, la petite syrienne Falak, malade d’une tumeur, était arrivée à Rome avec sa famille ouvrant de fait le premier passage légal vers l’Europe.

Les couloirs humanitaires sont un projet-pilote qui, dans le cadre d’un accord obtenu mi-décembre entre le gouvernement italien, la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Eglises protestantes en Italie (FCEI) et Tavola Valdese, prévoit l’arrivée d’un millier de personnes en deux ans non seulement depuis le Liban, mais bientôt aussi depuis le Maroc et l’Ethiopie.

 

Pour être accrédité, il est nécessaire d’envoyer sa demande avant 13h00 le vendredi 26 février 2016 à la salle de presse ADR, à l’attention de Francesco Albertario : [email protected] accompagnée d’une copie de la pièce d’identité.