news

Tous à l’école ! C’est la rentrée des classes pour les petits réfugiés de Nyumanzi

3 Mars 2016 - ADJUMANI, OUGANDA

OugandaÉcole de la Paixréfugiésréfugiés

Beaucoup de nouveautés à l’école de la paix du camp de réfugiés en Ouganda du Nord

Partager Sur

Les élections générales en Ouganda le 18 février dernier ont retardé le début de l'année scolaire (d'habitude elle commence le 1er février). Aussi “The School of Peace”, l'école élémentaire pour les réfugiés du Sud Soudan réalisée par la Communauté de Sant’Egidio avec le diocèse d'Arua, a-t-elle rouvert ses portes ces jours-ci.

La nouvelle année scolaire commence avec plusieurs nouveautés importantes. Avant tout, le nouveau puits qui permet à tous d'avoir de l'eau potable, denrée particulièrement précieuse dans une région très chaude et peu équipée d'infrastructures comme celle de Nyumanzi. 

Et puisque l'eau est pour tous, la distribution aux familles de la région est prévue en dehors des heures d'école.

Mais il y a aussi d'autres nouveautés. Nous avons de nouveaux maîtres, de sorte qu'enfin chaque classe possède son enseignant de référence. Les cours de la classe P6 ont commencé, l'avant dernière année d'étude (le cycle élémentaire en prévoit sept au total). Nous voulons que tous les cours aient lieu dans un endroit couvert. Personne ne doit rester dehors, sous un arbre. Cette condition est rendue possible grâce aux nouvelles tentes données par l'Unicef et nous comptons commencer sous peu la construction d'autres salles de classe en dur (en plus des quatre existantes).  Beaucoup d'élèves, fiers d'apprendre et de retourner à l'école avec leurs camarades, nous ont fait part de leur bonheur. Et nous, nous sommes heureux de recommencer l'année avec eux.