news

La Régence de Saint-Marin visite Sant’Egidio : un réseau international de solidarité

5 Mars 2016 - ROME, ITALIE

BRAVOMarco ImpagliazzoCouloirs humanitaires

La rencontre avec le président Marco Impagliazzo et avec les réfugiés arrivés en Italie avec les couloirs humanitaires

Partager Sur

"La Communauté de Sant'Egidio n'est pas une simple communauté, c'est un véritable réseau international de solidarité. Sans oublier l'activité diplomatique en faveur du dialogue entre les peuples. De là, le lien avec Saint-Marin qui compte parmi ses valeurs fondatrices la paix et la liberté. Visionner la vidéo

C'est par ces paroles que les capitaines-régents de la République de Saint-Marin, S.E. Lorella Stefanelli et S.E. Nicola Renzi, accompagnés du secrétaire d'Etat pour les Affaires étrangères Pasquale Valentini, ont commenté la visite à la Communauté de Sant’Egidio, où ils ont été accueillis par le président  Marco Impagliazzo. La rencontre, marquée par une grande cordialité, s'inscrit dans une longue histoire d'amitié et de collaboration entre la République de Saint-Marin et la Communauté de Sant’Egidio, liées par un accord de siège en vigueur depuis 2012.
Les capitaines-régents ont visité l'
“école de langue et de culture italiennes” de la Communauté, où ils ont rencontré plusieurs réfugiés et de nouveaux Européens (parmi lesquels Jasmine, arrivée de Syrie il y a quelques jours en Italie avec sa fille malade grâce aux couloirs humanitaires) qui ont raconté leur histoire et leur expérience d'accueil en Italie. Plusieurs étudiants de l'école, présents depuis plus longtemps en Italie, ont évoqué quant à eux leur récente visite à Saint-Marin, exprimant leur admiration pour la beauté de cet endroit.

La visite s'est poursuivie à Sant'Egidio, où, dans un entretien avec Marco Impagliazzo et une délégation de la Communauté, différents sujets ont été abordés, dont l'accueil des réfugiés qui arrivent en Europe et la coopération internationale, en particulier sur le continent africain.
Au cours de la rencontre, les capitaines-régents et le secrétaire d'Etat pour les Affaires étrangères ont fait part de leur estime particulière et de leur intérêt pour l'initiative des couloirs humanitaires organisée par Sant’Egidio avec les Eglises protestantes et Tavola valdese, tout comme pour le travail d'inscription à l'état civil de nombreux enfants africains grâce au programme BRAVO. L'entretien a permis de renforcer la collaboration avec la Communauté de Sant’Egidio dans l'esprit de ces principes d'indépendance et de liberté qui animent l'une des plus anciennes Républiques du monde.
La visite s'est conclue par la participation de la délégation de Saint-Marin à la prière du soir de la Communauté de Sant’Egidio dans la basilique Santa Maria in Trastevere.