news

Nous remercions le pape François pour son soutien aux couloirs humanitaires et ses encouragements à poursuivre notre engagement en faveur de la paix et de la vie

6 Mars 2016

Pape FrançoisCouloirs humanitaires

Partager Sur

La Communauté de Sant’Egidio remercie le pape François davoir réveillé les consciences depuis le début de la crise humanitaire liée à l’arrivée des migrants sur les côtes de l’Europe. Son voyage à Lampedusa en juillet 2013, ses appels répétés pour une Italie et une Europe capables daccueillir ceux qui fuient les guerres et la faim, ont porté des fruits précieux. La demande faite aux chrétiens d’accueillir les réfugiés dans leurs structures et dans les familles a ouvert une brèche dans les nombreux murs qui se sont dressés dernièrement sur notre continent. Cest dans ce climat qu’est né le projet œcuménique des couloirs humanitaires de Sant’Egidio, des Eglises protestantes et de Tavola Valdese, dont le pape a parlé aujourd’hui au cours de l’angelus.  Nous exprimons nos remerciements sincères pour le soutien à cette initiative que le pape François a définie comme  un « signe concret dengagement pour la paix et la vie » qui « unit la solidarité et la sécurité ». 

Les couloirs humanitaires sont permis jusquà présent l’arrivée en Italie de 97 réfugiés syriens en provenance du Liban par des voyages sûrs, sans qu’ils aient à risquer leur vie sur des embarcations en Méditerranée et sans alimenter lexploitation par des trafiquants d’êtres humains. Dans les prochains mois, grâce à un accord avec le gouvernement italien, à travers les couloirs humanitaires, arriveront en Italie un millier d’autres personnes vulnérables (victimes de persécutions, tortures et violences, familles avec enfants, personnes âgées, malades, personnes porteuses de handicap). Nous souhaitons que ce projet-pilote, totalement auto-financé par les organisations qui le promeuvent, puisse être repris au niveau européen.