news

Conférence d’Andrea Riccardi à Liège (Belgique) : « Ecrire une nouvelle page d’histoire avec la miséricorde »

23 Mars 2016

Partager Sur

Le lundi 14 mars 2016, Andrea Riccardi était à Liège, à l’invitation de l’évêque Mgr Jean-Pierre Delville. Devant près de 250 personnes rassemblées dans la Cathédrale Saint-Paul, il a donné une conférence intitulée « Ecrire une nouvelle page d’histoire avec la miséricorde ».

 Insistant sur l’opportunité unique que constitue l’année jubilaire de la miséricorde voulue par le Pape François, il a développé une réflexion stimulante sur la mission de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui, en se demandant notamment : « Aujourd'hui, l'Eglise veut-elle naviguer dans l'histoire ou trouver un refuge? ».

 Il a abordé de nombreux sujets d’actualités comme la guerre en Syrie, la perte de repères des jeunes européens, les périphéries du monde et des villes ou encore la question des réfugiés, en soulignant : « L'Europe qui a fait tomber le mur de Berlin dresse de nouveaux murs. Ça n'a pas de sens. Les réfugiés ont beaucoup à offrir aux sociétés européennes, mais l'Europe dresse des murs ».

 Sa conclusion était une invitation personnelle à tous les chrétiens : « une nouvelle page de l'histoire peut être écrite par un christianisme de peuple ».