news

Réfugiés, Riccardi : Convoquer un synode œcuménique des chrétiens européens. Non aux murs : l’accueil est un devoir

14 Avril 2016

Andrea Riccardi
OecuménismePape Françoisréfugiés

Partager Sur

Le fondateur de Sant’Egidio dans Famiglia Cristiana :
« Convoquer rapidement un synode œcuménique des chrétiens européens. Les Eglises ne peuvent pas rester prisonnières des logiques institutionnelles ou des politiques de leur pays. Non aux murs : l’accueil est un devoir »

 

Le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio Andrea Riccardi – soulignant le message fort d’accueil à l’égard de ceux qui frappent à la porte de l’Europe, que représente la visite de samedi prochain à Lesbos du pape François, du patriarche de Constantinople et de l’archevêque d’Athènes – lance dans les colonnes de l’hebdomadaire Famiglia Cristiana l’idée d’un synode œcuménique des chrétiens européens sur la question des réfugiés : « Les Eglises européennes ne peuvent pas rester prisonnières des logiques institutionnelles ou des politiques de leur pays, sans une vision de l’avenir. Je me demande si le moment n’est pas venu de convoquer les chrétiens européens en un synode œcuménique pour affronter la grande question des réfugiés et de l’Europe ».

Pour Andrea Riccardi, qui rappelle les paroles du pape François contre les « murs », l’accueil des migrants « est un devoir », mais aussi « un don » pour l’Europe en grave crise démographique.

Rome, 14 avril 2016

Lire l'article