news

Parties de Lesbos trois familles de réfugiés syriens accueillies par le pape. Premier accueil par Sant’Egidio

16 Avril 2016

SyriePape Françoisréfugiésréfugiés

Partager Sur

Au retour de sa visite sur l'île de Lesbos, le pape François a ramené avec lui trois familles de Syriens ayant fui la guerre qui seront ses hôtes au Vatican. Il s'agit de douze personnes (dont la moitié sont des enfants) qui proviennent de villes bombardées. Elles ont tout perdu et se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité. La Communauté de Sant’Egidio, heureuse et honorée de pouvoir offirir le premier accueil aux hôtes du pape, a volontiers proposé sa collaboration.

 

“Le pape, a expliqué le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi, a voulu faire un geste d'accueil à l'égard des réfugiés en accompagnant à Rome dans le même avion trois familles de réfugiés de Syrie. Douze personnes en tout, dont six mineurs.

Il s'agit de personnes qui étaient déjà présentes dans les camps d'accueil de Lesbos avant l’accord entre l'Union européenne et la Turquie. L'initiative du pape a été réalisée par l'intermédiaire d'une négociation du Secrétariat d'Etat avec les autorités compétentes grecques et italiennes.

 

Tous les membres des trois familles sont musulmans. Deux familles viennent de Damas, l'autre de Deir Azzor, dans la zone occupée par Daech. Leurs maisons ont été bombardées. L'accueil et l'entretien des trois familles seront à la charge du Vatican. L'accueil initial sera garanti par la Communauté de Sant’Egidio”.

 

 

L'arrivée des familles à Rome