news

Conférence internationale : Orient et Occident, civilisations en dialogue

24 Mai 2016 - PARIS, FRANCE

L'islamAndrea RiccardiDialogue interreligieux

Hôtel de Ville, Salon des Arcades, à 9h30

Partager Sur

Orient et Occident
civilisations en dialogue

Conférence internationale
Paris, 24 mai 2016

Le 24 mai 2016 se tiendra à Paris la deuxième rencontre internationale sur le thème « Orient et Occident. Civilisations en dialogue ». L'événement constitue la seconde étape européenne après la rencontre de Florence de juin 2015, qui a marqué la première visite officielle en Europe du Grand Imam de al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb. Le congrès ne s'inscrit pas dans le cadre du dialogue entre islam et Occident, mais souhaite répondre à la demande, qui monte du monde moyen-oriental tout comme de l’Europe, d'écrire une nouvelle page de l'histoire des relations entre ces deux grandes civilisations. Il est organisé par la Communauté de Sant’Egidio en collaboration avec la prestigieuse institution islamique al-Azhar, centre d'étude théologique millénaire et autorisé du monde musulman et le Muslim Council of Elders. Le Grand Imam de al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb, la plus haute autorité de l’islam sunnite, ouvrira la congrès.

La Communauté de Sant’Egidio œuvre depuis de nombreuses années pour favoriser la rencontre et la connaissance réciproque entre cultures et confessions différentes. C'est un engagement qui doit être poursuivi avec détermination, surtout en cette phase complexe de l'histoire humaine, qui fait s'interroger sur les espaces et les modalités à mettre en œuvre pour favoriser une nouvelle coexistence entre les civilisations. Les échos globaux des guerres non résolues, l'expansion du phénomène migratoire avec la présence de nouveaux citoyens européens d'origine lointaine et les violentes mutations en actes dans les sociétés moyen-orientales (pour s'en tenir aux faits évoqués dans les journaux) deviennent une interrogation pressante sur ce qu'il faut mettre en œuvre pour construire un avenir commun en partant d'histoires différentes. D’autre part, le raccourcissement des distances géographiques et culturelles entres les peuples suscite l’urgence d'une réflexion approfondie sur l'essence et le statut de l’« autre » dans chaque civilisation.

La rencontre de Florence a représenté le début d'une nouvelle phase pour les relations entre Orient et Occident, marquant le dépassement de la résignation produite par la peur et par l'ignorance. L’événément de Paris entend élargir la réflexion sur la possibilité de vivre avec de nouvelles catégories dans un monde nouveau, tant pour l’Orient que pour l’Occident.

Les interventions du Grand Imam de al-Azhar, cheikh Ahmad al-Tayyeb, et du professeur Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio ouvriront la rencontre.

La collaboration entre ces réalités à vocation internationale et la présence conjointe du Grand Imam de al-Azhar et de représentants qualifiés des deux mondes sont une expression significative de l’importance et de l’originalité d'une proposition qui entend promouvoir une nouvelle compréhension entre des civilisations différentes.

Le programme de la conférence

 

 

MODALITES DACCREDITATION

L’accréditation est nécessaire pour suivre l’événement.
Les journalistes, photoreporters, techniciens de chaînes de télévision et de radio qui entendent suivre l’événement devront s’accréditer en ligne sur la plateforme presse de la mairie de paris à l'adresse suivante : presse.paris.fr ou par mail à [email protected] d’ici lundi 23 mai 2016 dans la soirée.
Contacts - Mairie de Paris : Mélanie Rigaud, 33(0)1 42 76 69 23. Communauté de Sant'Egidio : Roberto Zuccolini, 39 33 57 35 09 18, Mireille Davienne, 33 (0)6 64 68 08 65.

Le badge d’accréditation pourra être retiré directement à partir de 8h30 mardi  24 mai 2016 à l'accueil presse de l'Hôtel de Ville, 5, rue Lobau, Paris 4e (métro Hôtel de Ville), sur présentation des documents professionnels et personnels.