news

Avec les sans-abri de Hong Kong, un signe de miséricorde : le passage de la Porte Sainte avec les amis de Sant’Egidio

23 Mai 2016 - HONG KONG

La ChineSans-abri

Partager Sur

Samedi 21 mai, la Communauté de Sant’Egidio de Hong Kong a organisé la célébration du Jubilé de la Miséricorde avec soixante-dix pauvres, dont beaucoup de personnes sans abri avec lesquelles la Communauté a lié amitié ces dernières années.
On calcule que dans la très riche Hong Kong, métropole de sept millions d'habitants, environ 20 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (chiffres du Programme pour le développement des Nations unies).
Les prix des logements et des loyers sont parmi les plus élevés au monde, et cela rend la vie de ceux qui sont pauvres particulièrement dure. Le nombre de sans-abri a triplé ces dix dernières années.
 
Depuis plusieurs années, au siège de la Communauté, on organise des dîners pour les pauvres qui, avec le temps, sont devenus un rendez-vous très attendu. Après le dîner, on s'arrête pour un temps de partage de la Bible et de la vie des Communautés dans le monde.
Dans l'amitié avec la Communauté, beaucoup de pauvres ont retrouvé la chaleur d'une famille et quelques-uns se sont rapprochés de la foi.
C'est la raison pour laquelle est né le souhait d'accomplir un pèlerinage, avec le passage de la porte sainte dans la cathédrale de Hong Kong. A la fin de la célébration, un repas a été offert dans la paroisse voisine “Our Lady of the Rosary”.
En fin de journée, Ya Qiu, un des amis qui ont participé au pèlerinage, a exprimé sa gratitude et sa joie par ces mots : “Dieu a montré sa grande générosité, aujourd'hui j'ai senti l'accolade miséricordieuse du Père envers ma vie et notre vie".