news

Réfugiés : l’Eglise polonaise choisit les couloirs humanitaires. Satisfaction de la Communauté de Sant’Egidio

9 Juin 2016

MIGRANTSCouloirs humanitaires

Partager Sur

La Communauté de Sant’Egidio accueille avec grand intérêt le choix fait par la conférence épiscopale polonaise de confier à la Caritas nationale la réalisation de couloirs humanitaires en Pologne pour les réfugiés provenant de Syrie, comme elle l’a fait savoir dans un communiqué.

C’est signe important qui montre que se fait voie en Europe un modèle qui, conjuguant humanité et sécurité, a déjà permis l’arrivée en Italie de plus de 200 réfugiés syriens et irakiens, grâce à une initiative de la Communauté de Sant’Egidio, avec la Fédération des Eglises protestantes et la Table Vaudoise, en accord avec le gouvernement italien.

Cette démarche se révèle de plus en plus comme la voie maîtresse, qui permet de sauver des vies humaines en les arrachant aux voyages du désespoir en mer Méditerranée et autorise, pour ceux qui fuient la guerre, l’arrivée en Europe sur des vols de ligne réguliers. Donc, en toute sécurité. Pour ceux qui sont accueillis, mais aussi pour tous, grâce aux contrôles qui, dans ce cas, sont effectués avant le départ.

Sant’Egidio souhaite que la proposition de l’Eglise polonaise puisse se réaliser au plus vite à travers des accords avec les institutions étatiques, et renouvelle son appel à tous les pays européens afin qu’ils fassent leur ce modèle de civilisation qui favorise aussi une intégration plus facile dans nos sociétés.