news

Demain arrive un nouveau groupe de 81 réfugiés mis en sécurité grâce aux #couloirshumanitaires

15 Juin 2016 - ROME, ITALIE

Couloirs humanitaires

Le projet de la Communauté de Sant’Egidio avec la Fédération des Eglises protestantes en Italie et la Table vaudoise se poursuit

Partager Sur

Demain, 16 juin 2016, arriveront de Beyrouth à Fiumicino 81 autres réfugiés en grande majorité syriens, grâce au projet des « couloirs humanitaires ». Ils s’ajoutent aux 200 personnes déjà arrivées en Italie depuis février dernier. Désormais, il ne s’agit plus d’une expérimentation, mais d’une réalité concrète qui permet à des personnes fuyant la guerre et en « situation de vulnérabilité » (victimes de persécutions, familles avec enfants, femmes seules, personnes porteuses de handicap) d’arriver, en toute sécurité et légalement, en Italie sans risquer leur vie en mer Méditerranée. 

Le projet – rendu possible grâce à un accord entre le gouvernement italien (ministères des affaires étrangères et de l’intérieur), la Communauté de Sant'Egidio, la Fédération des Eglises protestantes en Italie (FCEI) et la Table vaudoise – prévoit l’arrivée d’un millier de personnes en deux ans, non seulement du Liban, mais aussi du Maroc et d’Ethiopie. Il s’agit d’un modèle reproductible d’accueil et d’intégration. Sa réalisation dans d’autres pays européens est à l’étude. 

 

Seront présents :

Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant’Egidio, Paolo Naso, Fédération des Églises protestantes et Table vaudoise, Mario Giro, vice-ministre des affaires étrangères, Daniela Rotondaro, ambassadeur en Italie de la République de Saint-Marin, ainsi que les représentants du ministère de l’intérieur.

 

Pour participer à la réunion d’information, il convient d’arriver au terminal 5 de Fiumicino impérativement avant 11h

Il est nécessaire de s’accréditer auprès de la Salle de presse ADR, Francesco Albertario: [email protected]r.it