news

#troisjourssansfrontieres : la grande fête estivale de l’intégration des jeunes de Sicile et du monde

8 Août 2016 - CATANE, ITALIE

IntégrationJeunes pour la Paix

Voir le programme

Partager Sur

« Trois jours sans frontières », l'initiative, qui en arrive à sa troisième édition, consiste en trois journées de jeux, d'intégration et de divertissement, organisées par la Communauté de Sant’Egidio et les Jeunes pour la paix.
Le nom de la manifestation explicite la signification profonde qu'on a voulu donner à cette initiative.
Il s'agit de trois jours débarrassés de ces frontières humaines, physiques et existentielles qui barrent souvent la route aux sentiments meilleurs, comme l'amitié, la sympathie entre les personnes et les peuples différents, la solidarité, l'envie d'être ensemble et de faire le bien en s'amusant.
Les frontières, ce sont aussi celles qui se dressent devant de nombreux pauvres de nos villes et qui rendent ces dernières inhumaines ; ce sont encore les frontières qui compliquent
l'arrivée des migrants sur la terre promise. Les frontières que de nombreux migrants décident de traverser sur une embarcation.
Les jeunes de la Communauté de Sant’Egidio et beaucoup d'autres jeunes provenant de différentes villes d’Europe, dans cette troisème édition, avec les plus de 200 Jeunes pour la paix qui résident dans les centres de premier et de second accueil et qui consacrent une partie de la semaine à aider les plus pauvres, veulent ainsi ouvrir à Catane un espace de liberté pour être ensemble, vivre une amitié sans frontières, créer une réelle intégration et aborder tous ensemble, comme une seule et même grande équipe, à travers la langue universelle du jeu, les thèmes qui dessinent aujourd'hui le visage de l’Europe.
Les Italiens et les migrants ensemble, pendant ces trois jours de jeux, veulent démontrer que l'accueil devient déjà intégration et que l'intégration apporte des bénéfices à la population tout entière.
Le point culminant de l'initiative #troisjourssansfrontieres sera atteint le 10 août lorsqu'il sera fait mémoire des victimes du naufrage tragique survenu le 10 août 2013 sur les côtes de Catane, qui a provoqué la mort de six migrants africains. Le naufrage du 10 août a vu impliqués pour la première fois dans les opérations d'accueil des survivants, de nombreux jeunes de Catane qui ont marqué le début de la vocation à l'accueil de cette ville, siège de #3jourssansfrontieres.
#3jourssansfrontieres verra se livrer à une compétition captivante nos équipes composées d'Italiens et de migrants, proposant des épreuves physiques de ruse et d'habileté, mais où le seul vainqueur sera un nouveau modèle de société moins en colère, plus festive, intégrée et donc assurément plus européenne.
Programme complet sur le site www.santegidio.sicilia.it