news

Le jubilé de la miséricorde avec les personnes âgées et les pauvres dans la belle famille de Sant'Egidio

31 Août 2016 - MÖNCHENGLADBACH, ALLEMAGNE

AllemagnePrière

Partager Sur

 

C'est avec une grande joie que la Communauté a célébré une liturgie à l'occasion du Jubilé de la Miséricorde, avec Mgr Leon Lemmens, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, en l'église abbatiale de Mönchengladbach. Des personnes âgées et des amis pauvres sont passés ensemble par la Porte sainte et ont reçu la bénédiction en l'année de la miséricorde. Il était saisissant de voir dans la procession des personnes âgées, des malades, des amis fréquentant la mensa, des enfants et des adolescents, des étrangers se donnant la main les uns aux autres, avec le désir de recevoir l'amour et l'amitié de Dieu.



 

Toute la liturgie a été un moment de consolation, surtout pour les pauvres dont la vie est marquée par le poids de la souffrance et des difficultés. Les paroles chaleureuses de Mgr Leon, qui a accompagné notre communauté comme prêtre pendant plusieurs années, nous ont transmis la certitude nous sommes unis par des liens de famille et que la miséricorde infinie de Dieu nous soutient par-delà la fragilité de nos vies. Nous avons eu une pensée particulière pour nos frères et soeurs qui n'ont pas pu être présent à cause de la faiblesse et de la maladie. Mgr Leon nous a encouragés à prendre une décision : avec et pour quels personnes voulons-nous vivre ? Il nous a invités à apprendre de Jésus à ne pas chercher la meilleure place pour nous-mêmes mais la dernière place, car Jésus ne regarde pas nos mérites, mais il vient chercher ceux qui, dans la société, sont repoussés vers les dernières places. C'est là-bas qu'est la place des disciples de Jésus, qui seront invités par lui à prendre part à sa fête. 


Touchés par le climat de la miséricorde reçue, on pouvait voir un changement sur le visage de ceux qui étaient présents et la beauté qui rayonne lorsqu'on se trouve en présence de Dieu, Lui qui fait de nous sa famille.