news

Réfugiés, couloirs humanitaires : lundi matin, 40 nouvelles arrivées à Fiumicino

28 Mise À Jour De 2017

SyrieréfugiésréfugiésLibanCouloirs humanitaires

Tandis que l’Europe peine et se divise au sujet des migrants, la société civile démontre qu’une alternative est possible

Partager Sur

Lundi 30 janvier, quarante nouveaux réfugiés arriveront du Liban grâce aux couloirs humanitaires organisés par la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Eglises protestantes en Italie et Table vaudoise. Avec eux, on atteindra le chiffre de 540 personnes venues en Italie depuis le début du projet œcuménique, lancé le 15 décembre 2015 après la signature d’un accord avec les ministères des affaires étrangères et de l’intérieur. Le plan prévoit mille arrivées d’ici 2017. C’est un modèle qui fonctionne parce qu’il conjugue humanité et sécurité.

Tandis que l’Europe peine à trouver des solutions qui conjuguent humanité et sécurité en se divisant sur le sort de milliers d’hommes de femmes victimes des trafiquants d’êtres humains, les couloirs humanitaires, avec le temps, s’affirment comme un modèle qui fonctionne. Fruit d’une synergie précieuse entre société civile et institutions, ils favorisent l’intégration en offrant à ceux qui fuient les guerres (et qui se trouvent dans des conditions de particulière vulnérabilité : familles avec enfants, femmes seules, personnes âgées malades, porteuses de handicap) d’arriver en toute sécurité et légalement, sur notre continent. Certains réfugiés, arrivés ces derniers mois, seront présents à Fiumicino pour accueillir les nouveaux arrivants.

Pour participer au point presse, journalistes et techniciens devront arriver au Terminal 2 de Fiumicino pour 10h impératives.
L’accréditation est obligatoire par l’envoi d’un courriel à cette adresse : [email protected]
 

Le rendez-vous pour l’accueil et un point avec la presse est prévu
à 11h lundi 30 janvier
au Terminal 2 de Fiumicino (arrivée pour les journalistes avant 10h)


Interventions :
du président de la Communauté de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo
du président de la Fédération des Eglises protestantes en Italie, Luca Maria Negro
du vice-ministre des affaires étrangères, Mario Giro
du préfet Angelo Malandrino pour le ministère de l’intérieur

SOUTENEZ LES #couloirshumanitaires

 
Faire un don en ligne