rendez-vous

Du pain romané pour la Nuit des Églises

20 Mai 2017

Samedi 20 mai, dès 19h30, rue de l'Industrie 5, Lausanne

Partager Sur

Ce soir-là, Mindra, une amie rom, ainsi que sa famille, vous accueillent avec un pain romané (qu'on appelle aussi "maro") et une boisson chaude.

Elle profitera du temps de la cuisson pour partager un bout de sa culture rom. Nous vous proposerons, au travers d'une exposition de photos, de découvrir les engagements locaux et internationaux de Sant' Egidio. L'occasion de mieux comprendre aussi notre travail auprès des familles roms à Lausanne et notamment en faveur de la scolarisation de leurs enfants.

En Roumanie, la tradition d'offrir le pain et le sel à celui qu'on invite à table est restée très vivace. Elle souligne que celui qui vient est aimé et respecté; le pain est symbole de vie. Dans les campagnes, le pain est encore souvent cuit sous un "țest", un couvercle en forme de cloche que l'on a préalablement chauffé au feu de bois. Dans certaines régions, le dimanche, on se réunit rituellement autour de la table et la personne la plus âgée fait un signe de croix sur le pain puis le partage. Un morceau est mis à part en mémoire des défunts.

Programme de la "Nuit des Eglises" : www.nuitdeseglises.ch