news

Les vacances avec les aînés à Kiev : la joie d'être ensemble

28 Juin 2017 - KIEV, UKRAINE

PERSONNES ÂGÉESL'Ukraine

Partager Sur

En juin, la Communauté de Sant’Egidio de Kiev a organisé les désormais traditionnelles vacances estivales avec les aînés. La Communauté rencontre certains d'entre eux lorsqu'elle distribue les repas aux pauvres de la rue, ou au cours de ses visites aux nombreux instituts de la ville. Ce furent des journées remplies de bonheur où la joie des personnes âgées à retourner à une vie "normale" était palpable : par exemple la possibilité de prendre une douche, de demander à se resservir au déjeuner ou au dîner ou de faire de simples promenades.

Certaines d'entre elles n'avaient pas quitté l'établissement depuis des années.

La situation des personnes âgées en Ukraine est loin d'être facile. Elles font partie des catégories les plus vulnérables de la population. Leur seule retraite ne leur suffit pas pour arriver jusqu'à la fin du mois, du fait notamment qu'il n'existe pratiquement pas de gratuité ou d'une quelconque prévoyance sur aucun des aspects de la vie quotidienne. Il est particulièrement difficile de se procurer des médicaments, mais aussi de manger à sa faim et de payer les factures.

Dans ce contexte, l'attention et le soin de la Communauté représentent, pour beaucoup de personnes âgées, un motif d'espérance.

Cet événement est le début d'un long été de solidarité pendant lequel la Communauté organisera d'importantes initiatives en faveur de la population âgée. Il s'agit surtout d'un signe d'espérance pour une ville et un pays où, trop souvent, les personnes âgées vivent dans la pauvreté et la solitude. Mais cette aussi une contestation de l'idée que les personnes âgées constituent un poids pour la société et l'affirmation de considérer l'âge avancé comme une conquête et une valeur pour tous.