news

Une délégation de la Communauté au sommet interreligieux du mont Hiei dans l'Esprit d'Assise

5 Août 2017 - KYOTO, JAPON

Esprit d'AssiseJaponDialogue interreligieux

Partager Sur

Une délégation de la Communauté de Sant’Egidio a participé au 30e anniversaire du sommet du mont Hiei, la rencontre interreligieuse de prière pour la paix dans le monde.

La première rencontre du mont Hiei, la montagne sacrée du bouddhisme Tendai, s'est tenue en 1987, l’année qui a suivi la journée d'Assise du 27 octobre 1986. L’initiative en revient au vénérable Etai Yamada, patriarche du bouddhisme Tendai, qui invita les représentants des autres religions japonaises à se recueillir et depuis lors, tous les ans, les 3 et 4 août. En annonçant la tenue de cette rencontre, celui-ci déclara : “Le premier but de la religion est de travailler pour la paix dans le monde. Ma participation à la rencontre d'Assise l'an passé m'a convaincu que tous les responsables religieux sont unanimes sur ce point”.

L’amitié entre la Communauté de Sant’Egidio et les religions japonaises commença alors et s'est développée avec les années. La participation japonaise croissante aux rencontres internationales "Hommes et religions" en témoigne.

Le sommet a commencé par l'Assemblée plénière l'après-midi du 3 août, suivie d'une table ronde sur la réponse des religions à la violence et au terrorisme. La journée du 4 août s'est ouverte par deux tables rondes : la première sur l'abolition des armes nucléaires, la seconde sur les méthodes pour éliminer la pauvreté et promouvoir l'éducation. Agostino Giovagnoli et Alberto Quattrucci sont intervenus au titre de la Communauté.
Dans l'après-midi, la cérémonie de prière pour la paix au temple Enryaku-ji sur le mont Hiei a conclu le sommet.