news

1000 réfugiés arrivés par les couloirs humanitaires

25 Octobre 2017 - ROME, ITALIE

SyrieréfugiésCouloirs humanitaires

Partager Sur

Vendredi matin, avec l'arrivée à Fiumicino de 120 Syriens en provenance du Liban, on atteint le millier de personnes accueillies en Italie grâce au projet mis en œuvre par la Communauté de Sant’Egidio et les Églises protestantes italiennes – Un modèle appliqué et réplicable, qui représente une alternative concrète aux voyages sur des embarcations de fortune en mer Méditerranée


Rendez-vous de bienvenue et conférence de presse de bilan
à 11h00 vendredi 27 octobre
  Arrivée impérative pour les journalistes pour 10h00 précises

aux départs du Terminal 3 de Fiumicino
(porte 3, à côté du bureau d'informations) pour l'acccompagnement jusqu'au lieu de la conférence.


Interventions de Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant’Egidio, Paolo Naso, pour les Églises protestantes italiennes, Mario Giro, vice-ministre des affaires étrangères, ainsi que des représentants du ministère de l'intérieur

Vendredi 27 octobre arriveront à l'aéroport de Fiumicino 120 réfugiés syriens en provenance du Liban grâce aux couloirs humanitaires organisés par la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Églises protestantes en Italie et Tavola Valdese. Avec ce nouveau groupe, constitué de familles avec de nombreux enfants, on atteindra l'objectif de 1000 personnes arrivées en sécurité et légalement en Italie depuis février 2016, en accord avec les ministères des affaires étrangères et de l'intérieur.

Alors que l’Europe peine encore à trouver une unité de vue et de responsabilité face à la grande question de l'immigration, une alliance entre différents acteurs de la société civile parvient à réaliser et à auto-financer une alternative concrète aux voyages du désespoir en Méditerranée et aux trafiquants d'êtres humains. En rappelant que les couloirs humanitaires ont également été lancés en France entretemps, on notera que l'accueil de vendredi à Fiumicino sera aussi l’occasion de présenter de nouvelles propositions en matière d'immigration : des solutions concrètes au lieu d'affrontements, de polémiques et d'instrumentalisations.

Pour participer à l’événement, les journalistes et techniciens devront impérativement arriver aux départs du Terminal 3 de Fiumicino (porte 3, à côté du bureau d'informations) pour 10h00 afin d'être accompagnés vers le lieu de la conférence. L'accréditation, obligatoire, se fait par l'envoi d'un courriel à l'adresse suivante : [email protected] en indiquant le titre de presse et le numéro de la carte professionnelle ou de la pièce d'identité. Il est possible d'utiliser le parking (un ticket spécial pour la sortie sera remis au moment de l'accréditation).

 
 
Faire un don en ligne