Réfugiés : jeudi 27 juin, une nouvelle arrivée au départ du Liban par les couloirs humanitaires de Sant’Egidio et des Eglises protestantes – l'offre de solidarité grandit

Jeudi 27 juin 77 réfugiés syriens arriveront à Rome en provenance du Liban, grâce aux couloirs humanitaires organisés par la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Églises protestantes italiennes et Tavola Valdese, en accord avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères. Avec eux, ce sont plus de 2 600 personnes accueillies en Europe par un projet émanant de la société civile entièrement autofinancé, né en Italie, et adopté depuis par d'autres pays.

Les récits de ceux qui sont déjà arrivés démontrent qu'il est possible non seulement de sauver les personnes qui risquent de tomber aux mains des trafiquants d'êtres humains, mais aussi de mettre en place des parcours d'intégration. À une époque où aider ceux qui sont dans le besoin apparaît de plus en plus difficile, le modèle élaboré par Sant’Egidio et les Églises protestantes – puis reproduit par d'autres associations – a vu naître au contraire la solidarité, grâce à la générosité de nombreux Italiens (dont certains ont même offert leur propre maison pour accueillir des réfugiés) et à leur engagement bénévole et gratuit.

Depuis février 2016, quelque 2 100 réfugiés sont déjà arrivés en Italie (plus de 1600 du Liban, les 500 autres d'Éthiopie), en plus des 500 arrivés en France, en Belgique et à Andorre.
Les nouveaux arrivants seront pris en charge par des associations, paroisses, communautés et familles dans plusieurs régions italiennes. Avec l'accueil sera aussitôt proposé l'apprentissage de la langue italienne pour les adultes, l'école pour les enfants et l'insertion professionnelle, une fois obtenu le statut de réfugié.

Le rendez-vous pour l'accueil des réfugiés et la conférence de presse est fixé à 11h, ce jeudi 27 juin

Intervention de Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant’Egidio, Paolo Naso pour la Fédération des Églises protestantes italiennes et Tavola Valdese, avec des représentants des ministères de l'intérieur et des affaires étrangères.

 DOSSIER DES COULOIRS HUMANITAIRES - mise à jour juin 2019. TELECHARGEMENT GRATUIT

CONTINUEZ DE SOUTENIR LES COULOIRS HUMANITAIRES

Faire un don en ligne