En Ouganda, une réponse pour l'intégration des migrants : la School of Peace de Nyumanzi

Une "bonne pratique" dans l'un des camps de réfugiés parmi les plus grands au monde

La “School of Peace” [école de la paix] de la Communauté de Sant’Egidio dans le camp de réfugiés de Nyumanzi (Ouganda du Nord) pour l’instruction primaire (cycle de sept années) des enfants Sud-Soudanais constitue, depuis 2014, un point de référence pour des centaines de familles de réfugiés qui se sont établies en Ouganda du Nord.
Au cours de l'année scolaire qui vient de s'écouler, 1092 enfants ont fréquenté la “School of Peace”, reconnue par les autorités ougandaises, confirmant les très bons résultats obtenus aux examens de fin d'année. Il y a quelques jours, un groupe de la Communauté de Rome et de Kampala a rendu visite à l'école et a pu vérifier le bon déroulement des activités pédagogiques auprès des enfants.

Durant une longue rencontre avec quelque 200 élèves, il a été question de l'avenir du Soudan du Sud (d'où provient la majorité des enfants scolarisés) alors que la mise en place du processus de paix, pour lequel Sant’Egidio s'engage à favoriser le dialogue entre les parties, avance non sans difficultés.
Pour les jeunes réfugiés sud-soudanais, aller à l'école (dont le nom même de school of peace n'est pas fortuit) signifie appendre les fondements d'un engagement pour la paix tant dans le pays qui les accueille que dans leur pays d'origine.

La “School of Peace” favorise aussi l’intégration entre enfants ougandais et sud-soudanais, tout comme celle de leurs parents et proches. Il s'est en effet créé autour de l'école un véritable mouvement d'intégration et de paix entre les personnes de la région dans laquelle se situe le camp de réfugiés. Les élèves et les habitants du village ont exprimé leur gratitude pour tout ce que la “School of Peace” représente de beau et de bon dans une région où les chances et les ressources manquent, surtout pour ce qui concerne la promotion de la vie des filles.