“L’Italie des portes ouvertes, car vous méritez d'êtres accueillis”. Les couloirs humanitaires totalisent 3000 vies sauvées

Plus de trois mille: tel est le nombre de vies sauvées, de personnes intégrées en Europe grâce aux couloirs humanitaires. L'arrivée de 113 réfugiés depuis le Liban, saluée par une conférence de presse pour leur souhaiter la bienvenue à l'aéroport de Fiumicino, démontre qu'il est possible de sauver qui risque de tomber dans les mains des trafiquants d'êtres humains et de lancer des parcours d'intégration. L'engagement est celui de la société civile, dans une Italie qui ouvre ses portes, faite de familles, de communautés et de paroisses qui ont suivi l'initiative mise en oeuvre par Sant'Egidio, la FCEI [Fédération des Eglises évangéliques en Italie] et Tavola valdese. Trois années et demi sont passées depuis la première arrivée, confirmant qu'il est bon de tenir les portes ouvertes, "car vous méritez notre accueil", a affirmé Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, invitant les nouveaux arrivés, les "nouveaux Italiens", à ouvrir eux aussi les portes à l'accueil qu'ils recevront. Une forme d'accueil qui passe également à travers la prière pour la Syrie, où la guerre n'est pas encore terminée.

La vice-présidente de la FCEI Christiane Groeben leur a souhaité la bienvenue rappelant ce jour de février 2016 où les portes de la salle des arrivées internationales de Fiumicino se sont ouvertes pour accueillir la première famille de Beyrouth.

France, Belgique et Andorre ont répliqué les couloirs humanitaires et porté, avec l'Italie qui a accueilli 1800 personnes, à un nombre non négligeable, parce que toute vie sauvée a une grande valeur, qui échappe à toute mesure. Il est nécessaire cependant de trouver une réponse partagée par les gouvernements du continent, un couloir humanitaire européen, pour libérer les personnes de la "trappe libyenne" - comme l'a définie dans sa salutation la pasteure Thesie Mueller de Tavola valdese - un drame humanitaire face auquel il faut ouvrir une voie, comme cela a été fait pour la Syrie et la Corne de l'Afrique.

Stefano Bettera, de l'Union bouddhiste européenne, s'est uni à l'accueil des personnes nouvellement arrivées par les couloirs humanitaires, projet soutenu avec enthousiasme, et a souhaité à tous de s'intégrer dans les communautés d'accueil comme des frères et soeurs.

 

L'ARRIVEE A FIUMICINO

CONFERENCE DE PRESSE [IT]

 

CONTINUEZ A SOUTENIR LES COULOIRS HUMANITAIRES PAR UN DON