L'appel de Sant'Egidio pour l'Afrique dans la presse

L'expérience de DREAM au service des populations africaines pour faire front contre le Covid

La Communauté de Sant'Egidio a annoncé en conférence de presse un engagement très important pour la prévention du COVID-19 en Afrique, en prévision d'une vague longue et d'un pic de contaminations à partir de la seconde moitié du mois de mai. La fragilité de la situation africaine est inquiétante, à commencer par la rareté des lits en soins intensifs. Sant'Egidio veut mettre à disposition tous ses outils de connaissance du terrain en Afrique, lesquels sont largement connus en raison de la présence capillaire de la Communauté dans une trentaine de pays africains.

Fait notamment partie de ce réseau le programme DREAM de Sant'Egidio pour le traitement du VIH, de la tuberculose, de la malaria et d'autres pathologies. Les centres de santé DREAM ont tout mis en œuvre pour lutter contre la diffusion du virus en mettant en place un plan d'action structuré, nécessaire pour prévenir l'extension de la pandémie.
À côté de toute cette action sanitaire mise en œuvre, il y a également une action sociale qui s'exprime dans la solidarité: de grandes distributions de nourriture, celles de masques, de gel désinfectant, de gants et de tout ce qui est nécessaire en particulier aux personnes les plus pauvres.

 

La conférence de presse à Sant'Egidio avec Marco Impagliazzo:
Coronavirus: intervenir avec urgence en Afrique. Des propositions pour la prévention - VIDEO [IT]

 

Une rapide revue de presse:

Avvenire
Sant'Egidio. Covid-19: «Afrique, le pic après la mi-mai, prêts à prévenir et à soigner» [IT]

Vatican News
La pandémie en Afrique, le cri d’alarme de Sant’Egidio qui intervient avec DREAM [IT]

Famiglia cristiana
Pandémie: Sant'Egidio se mobilise pour l'Afrique  [IT]

Formiche
Seule la prévention sauvera l'Afrique (pic viral en vue). Le cri d’alarme de Sant’Egidio [IT]