Message du Patriarche Oecuménique Bartholomée Ier: la mission des leaders religieux aujourd'hui est d'offrir un soutien spirituel, notamment aux pauvres

Dans une lettre à Andrea Riccardi, le patriarche oecuménique Bartholomée Ier manifeste son amitié et sa proximité spirituelle à la Communauté de Sant'Egidio en ce temps difficile: la pandémie et ses conséquences - écrit-il - appellent les leaders religieux à soutenir les plus vulnérables et à diffuser un message d'amour et d'espérance à tous les croyants.

Au professeur et docteur Andrea Riccardi, auquel va toute notre estime, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, bien-aimé dans le Seigneur: grâce et paix du Très-Haut. C'est avec joie que nous vous écrivons pour vous communiquer notre sincère gratitude pour vos voeux si cordiaux à l'occasion de la lumineuse et vivifiante Résurrection de Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur.

En ces jours si difficiles, les leaders religieux ont une mission spéciale et engageante: offrir un soutien spirituel tellement nécessaire, notamment pour les pauvres, à ceux qui sont marginalisés ou appartiennent à des minorités, en diffusant un message d'espérance et d'amour à tous, indépendamment de leur credo religieux. La voix de la foi et la Bonne Nouvelle de l'Evangile sont nécessaires non seulement durant la crise actuelle mais également pendant la période successive où nous vivrons toutes les conséquences économiques, sociales et environnementales de la pandémie.

C'est pourquoi, en cette période sainte, nous vous faisons parvenir, cher ami, ainsi qu'à votre Communauté, nos prières et nos sentiments les plus affectueux. Nous invoquons le Seigneur Ressuscité afin qu'il vous maintienne en bonne santé et vous protège en ce temps difficile avec son amour et son abondante miséricorde.


Patriarcat Oecuménique, 16 avril 2020

En communion spirituelle 

Bartholomée
Archevêque de Constantinople – Nouvelle Rome et Patriarche oecuménique