news

Visite du cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali, à Sant'Egidio, après la messe célébrée à Sainte Marie au Trastevere avec la Communauté rwandaise

30 Novembre 2020

Eglise Catholique
RwandaAndrea RiccardiVincenzo Paglia

Partager Sur

L'archevêque de Kigali, Mgr Antoine Kambanda, a célébré dimanche 29 novembre sa première messe en tant que cardinal en la basilique Sainte Marie au Trastevere, avec la communauté rwandaise.

La visite à Sant'Egidio, à la fin de la liturgie, et la rencontre avec Andrea Riccardi et Mgr Vincenzo Paglia, ont été l'occasion de partager un moment d’amitié ; une amitié de longue date !

Le cardinal Kambanda a rencontré la Communauté en 1994 - année marquée par le terrible génocide au Rwanda - alors qu'il était étudiant à Rome, lors d'une prière qui s’est tenue pendant le Synode Africain pour demander la paix dans son pays.

Depuis lors, notre amitié s'est poursuivie avec de fréquentes rencontres au Rwanda, et avec la participation - après son ordination épiscopale - aux conférences "Chrétiens et Pasteurs pour l'Eglise de demain" qui réunissent chaque année à Rome les évêques proches de la Communauté de Sant'Egidio pour une réflexion commune.

Sa création en tant que cardinal, la première dans l'histoire de l'Église au Rwanda, est un signe d'espérance pour un pays d'Afrique qui a tant souffert dans l'histoire récente à cause des divisions et de la haine ethnique, où l'Église a un rôle important à jouer pour la réconciliation et la paix.