news

Les périphéries en couleur, avec les nouvelles fresques urbaines du Musée Laboratoire artistique de Sant'Egidio à Tor Bella Monaca

24 Décembre 2020 - ROME, ITALIE

Art
Amis

Revue de presse et interviews

Partager Sur

Le Musée Laboratoire artistique de Sant'Egidio, où l'aventure des artistes handicapés désormais reconnue est nourrie et dynamisée, allant du Quirinal à l'ONU, en passant par la Biennale de Venise ; et dans le bâtiment d'en face, toujours dans une ancienne laverie, se trouve le siège actuel de la Communauté avec une Ecole de la paix, des activités extrascolaires, un espace de discussions, de jeux de cartes, un point distribution de colis alimentaires".  C’est ainsi que Fabrizio Ceccarelli présente, dans "Il Venerdì" de Repubblica, la nouvelle installation réalisée à Tor Bella Monaca, sur les murs du Musée Laboratoire, qui contribue, comme le dit l'article, à donner de la couleur - et donc de la vie - aux périphéries.

Il s’agit d’œuvres de rue, pas seulement car elles se rattachent au Street Art. Les deux fresques urbaines inaugurées vendredi dernier et créées par Leonardo Crudi ("Sur la route") et Elia Novecento ("Fenêtre sur l'olivier"), reflètent les lieux de rencontre dans la ville, dans les périphéries qui ont besoin de culture et de l'impulsion de l'art.

La rue n'est pas seulement un lieu de passage, mais aussi un endroit où les gens peuvent se rencontrer et apprendre à se connaître. Les nouvelles fresques urbaines, avec leur propre esthétique, sont destinées à attirer et à provoquer une réflexion personnelle, en dialogue avec l'environnement. Un nouveau regard sur la vie quotidienne, même dans la rue, entraîne un changement de perspective. Comme l'adolescent qui regarde l'olivier, avec un regard différent, vers la paix, et surtout vers une perspective partagée avec ceux qui se sentent marginaux et vivent en difficulté.

Il s'agit d'une rencontre artistique importante avec le Musée Laboratoire de Sant'Egidio, un lieu de culture et d'amitié, où des artistes handicapés expriment leur vision du monde. Le Street Art est en train de changer le visage de nos villes. A Tor Bella Monaca, une expérience pour réévaluer les périphéries.

  • Le Street art change le visage de nos villes. A Tor Bella Monaca, une expérience pour réévaluer les périphéries

Podcast de Radio Vaticana

  • Requalifier et intégrer. Rome, à Tor Bella Monaca une alliance entre volontaires et street-art

Article sur l’Avvenire

 

Inauguration des fresques urbaines au Musée Laboratoire artistique de Sant'Egidio à Tor Bella Monaca

Interview