news

Inauguration du "Centre Isabella Rossini" dans la maison familiale de Sant'Egidio dans le Trastevere pour l'accueil de jour des sans-abri

23 Décembre 2020 - ROME, ITALIE

Sans domicile fixe

Partager Sur

Mardi 22 décembre a été inauguré le "Centre de jour Isabella Rossini" à l'intérieur de la Maison familiale de la Communauté de Sant'Egidio pour les sans-abri et les personnes fragiles physiquement, sise Via Anicia 7, à Rome. Cette réalisation renforce la collaboration déjà existante entre la Fondation Isabella Rossini Onlus et Sant'Egidio.

L'objectif est d'offrir un lieu pour se poser et se reposer de la fatigue de la rue, un centre d'écoute sûr et fonctionnel pour l'accueil des sans-abri, en leur fournissant des repas, des douches, des services de secrétariat social et des soins médicaux, des activités sociales et récréatives. Mais aussi des services liés aux activités de la vie quotidienne, qui jouent une fonction relationnelle importante comme la recharge du téléphone.

Les locaux situés au rez-de-chaussée du bâtiment qui abrite la Maison familiale, aux premier et deuxième étages, ont été rendus multifonctionnels et plus familiers. L'un des objectifs est de soutenir et de promouvoir des programmes et des initiatives visant une implication concrète des personnes défavorisées.

De plus, en cette période, les locaux ont été transformés en un laboratoire d'intenses activités de préparation de Noël, auxquelles participent les hôtes de la maison familiale, les bénévoles et les beaucoup de gens qui viennent offrir leur soutien aux plus pauvres. L'accord engagera la Fondation Isabella Rossini Onlus, qui soutient depuis longtemps des projets de solidarité sociale, à offrir les ressources nécessaires pour maintenir les activités offertes par le Centre de jour, pendant une période d’au moins 5 ans.

Alessandro Maria Rinaldi, président de la Fondation Isabella Rossini Onlus, a déclaré : "Avec cette nouvelle initiative, la Fondation a atteint l'un de ses principaux objectifs qui sont d'aider les plus nécessiteux en offrant des services essentiels tels que la restauration, l’hygiène, l'assistance médicale et les activités d’accompagnement social aux personnes les plus faibles et aux personnes en marge de la société. En outre, nous avons essayé d'apporter une aide concrète, morale et physique, à tous ceux qui sont en grande difficulté et cela sera rendu possible grâce à l'extraordinaire organisation des bénévoles de la Communauté de Sant'Egidio".

Cesare Zucconi, au nom de la Communauté de Sant'Egidio, a déclaré : "Avec cette initiative, nous entendons offrir un espace d'écoute, d'accueil et de proximité aux personnes seules, malades et sans-abri qui finissent souvent par devenir invisibles dans notre ville. Nous sommes particulièrement heureux que l'inauguration ait lieu quelques jours avant Noël, qui cette année sera différent de l'habitude, mais avec un plus grand engagement envers ceux qui sont seuls et en difficulté".

 


Inauguration du
Inauguration du
Inauguration du
Inauguration du
Inauguration du
Inauguration du