news

Parution de "Preghiera, poveri, pace" (Prière, pauvres, paix). Une approche de la théologie de la Communauté de Sant'Egidio

1 Février 2021

Livres
Sant'EgidioMarco Impagliazzo

Par Armand Puig i Tàrrech, préface de Marco Impagliazzo

Partager Sur

Dans cet ouvrage dense et documenté, l'auteur expose les fondements bibliques et théologiques sur lesquels se construisent la vie, la pensée et la spiritualité de la Communauté de Sant'Egidio. L'angle prédominant de son approche est celui de la théologie biblique, ce qui permet d'éviter des schémas conceptuels trop rigides qui seraient réducteurs pour décrire une pensée et une vie en mouvement continu et très souples. 

Il y a quatre dimensions dans lesquelles le charisme de la Communauté se développe : la primauté de la Parole et de la prière, les pauvres comme amis, le rêve de paix, une communauté de personnes. Ce livre développe un parcours théologique qui tente de combiner en un seul ensemble les dimensions qui constituent l'ADN de la Communauté. Elles permettent d'unir mission et prière, prophétie et liturgie, dimension sociale et dimension spirituelle. De plus, le charisme de Sant'Egidio vibre avec l'Eglise de Rome, présidée dans la charité par son évêque, le Pape. Sant'Egidio est profondément romaine et, par conséquent, universelle. Sa vocation de rencontre avec les hommes et les peuples ne s’est pas autolimitée dans le temps. Au contraire, au cours des cinquante années de vie de la Communauté, de nouvelles frontières ont été franchies, tout en maintenant de manière persévérante et fidèle les engagements déjà acquis. Un livre de théologie, d'histoire et de témoignage indispensable pour comprendre une communauté ecclésiale qui fait de l'Évangile, médité, proclamé et vécu, sa propre source d'inspiration.