news

Les laboratoires Dream de Blantyre et de Balaka obtiennent la certification Sadcas

5 Mars 2021 - BLANTYRE, MALAWI

Le MalawiDream

Partager Sur

Nous sommes vraiment fiers d’avoir reçu, le 10 février dernier, la nouvelle que nous attendions tous avec impatience : nos laboratoires DREAM de Blantyre et de Balaka ont reçu l’accréditation pour la norme ISO 15189 du certificat international SADCAS.

Nous comptons ainsi trois laboratoires DREAM qui peuvent se prévaloir de cette importante certification, qui s’ajoutent à celui du centre Para Crianca de Maputo, le premier à avoir reçu ce certificat.

Les deux laboratoires DREAM du Malawi sont les seuls laboratoires accrédités dans tout le pays qui offrent des services aux particuliers et le résultat est encore plus extraordinaire quand on pense que celui de Balaka se trouve dans une zone rurale et non pas dans une grande ville, et que tous les services y sont gratuits. C’est vraiment un pas en avant dans la manière de rendre accessible à tous des services de qualité, y compris aux plus pauvres et à ceux qui vivent dans des zones rurales.

Mais que signifie concrètement l’accréditation de ces laboratoires ?

Dans le domaine des laboratoires de diagnostics, comme nos laboratoires DREAM, l’accréditation est un moyen pour démontrer nos propres compétences à nos patients, aux gouvernements nationaux, aux partenaires impliqués, aux donateurs et, en général, à toutes les institutions du secteur.

Pour arriver à cette reconnaissance, le parcours a été long : cela a pris 10 ans.

Imaginez un gymnaste qui doit se qualifier pour les jeux olympiques. Cet athlète devra passer par des épreuves innombrables. Pour y arriver, il répétera continuellement ses exercices, cherchant à normaliser sa technique en suivant des critères déterminés dictés par les règlements sportifs jusqu’à ce que son exercice puisse être parfait. De cette manière le gymnaste pourra éviter des erreurs, rendre ses résultats toujours plus précis et montrer, à la fin, un exercice sans bavures de très haute qualité, qui lui permettra d’accéder à la compétition la plus prestigieuse. 

Comme pour l’athlète, pour arriver à la certification SADCAS en ces années de grand engagement, les laboratoires DREAM ont dû surmonter de nombreuses épreuves. La dernière étant celle que nous vous avons racontée il y a quelque temps, lorsque dans le parcours de l’accréditation des laboratoires au Malawi, nous avons obtenu les « 4 étoiles ».

Dans ce parcours de reconnaissance les laboratoires doivent développer et documenter leur capacité de relever, identifier, répondre rapidement et rendre compte des maladies à ceux qui s’en occupent et qui peuvent avoir un impact sur la santé publique. Ainsi tous les laboratoires publiques ou privés qui travaillent sans but lucratif en coordination avec les systèmes sanitaires nationaux, assurant un support dans le diagnostic des principales pathologies en Afrique, sont soumis à des audits réguliers et sont évalués avec un système qui, combinant tous les aspects relevés, de la gestion de la documentation, attribue un score de 1 à 5 étoiles, en vertu d’un score réalisé sur l’ensemble des performances du laboratoire, sur la base d’une checklist qui reflète la norme ISO 15189-2012.

Par conséquent à ce jour, la qualité des résultats et l’excellence de nos laboratoires DREAM qui caractérise depuis toujours le travail accompli sont reconnues dans le monde entier. 

Nous voulons remercier tout le personnel des laboratoires de Blantyre et Balaka, nos athlètes olympiques, qui ont fait un énorme travail (souvent aussi fatiguant) au long de ce parcours qui a duré 10 ans.

Tout cela constitue un nouveau résultat obtenu par Dream, non pour chercher la gloire, mais pour le bien de nos patients. Et bien oui, accréditer la qualité du travail en laboratoire est l’expression du respect et de l’amour pour leur vie. 



Les laboratoires Dream de Blantyre et de Balaka obtiennent la certification Sadcas
Les laboratoires Dream de Blantyre et de Balaka obtiennent la certification Sadcas